• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Utiliser l’intelligence artificielle générative en pédagogie - Niveau 1

Utiliser l’intelligence artificielle générative en pédagogie - Niveau 1
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel, à distance ou Hybride (Présentiel + A distance)
 

Durée

10.5h (1,5 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

97%

c’est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2023.

 

INFOS PRATIQUES

Lieux

  • Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
  • Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
  • Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
  • Ou à distance

Contact

Nos conseillers "entreprises"
 

Présentation

OBJECTIFS

Les applications d’intelligence artificielle générative de type ChatGPT ont fait leur apparition dans le domaine public. Elles se développent très rapidement. Si leurs usages ne sont pas sans poser de nombreuses questions sociétales, leurs domaines d’application sont multiples. Le secteur de l’éducation et de la formation n’est pas en reste et les apprenants s’en sont emparés, ce qui bouscule les manières de penser le rapport à la formation et à l’apprentissage… Plutôt que de subir cette technologie, cette formation vise à doter les enseignants-formateurs des clés de compréhension pour un usage pédagogique en formation au service de l’apprentissage.
  • Se familiariser avec l’intelligence artificielle générative ChatGPT
  • Maitriser la méthode de dialogue avec ChatGPT (ingénierie du prompt)
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séance de formation à l’aide de ChatGPT.
  • Concevoir une activité pédagogique utilisant ChatGPT pour un usage en situation de formation, avec ses apprenants, dans son champ disciplinaire


POINTS FORTS

  • Formation-action en lien avec le contexte des participants
  • Mise en situation de formation
  • Accès à des ressources supports
 

INTERVENANTS

Nos intervenants sont formateurs experts en ingénierie pédagogique utilisant le numérique, dont l’usage de ChatGPT en formation. Ils partagent leurs expériences au travers d’exemples concrets et opérationnels.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux formateurs et formatrices d’entreprises (occasionnels ou permanents), aux enseignants et enseignantes (Organismes de formation, CFA, Lycées…)
Nombre maximum de personnes par groupe : 12

Pré-requis

Avoir une appétence ou une curiosité pour les usages du numérique en formation.

Programme

Contenu de la formation


DEMI-JOURNEE 1

  • Démarrage : présentation des objectifs de la formation et tour de table sous forme ludique.
  • Atelier 1 : découverte de ChatGPT, apprentissage de la méthode de dialogue (exemple de prompts), analyse de l’intérêts pédagogiques et des limites de son usage en formation, cas d’usage à l’appui.
  • Atelier 2 : en sous-groupes, pratique de la rédaction d’un prompt à partir de thèmes imposés (déconnectés du monde de la formation afin de se concentrer sur l’ingénierie du prompt). Réflexion, en individuel ou en binôme, sur les invariants d’un bon prompt. Puis mise en commun et construction en collectif d’une fiche synthèse des invariants et bonnes pratiques de rédaction d’un prompt.

DEMI-JOURNEE 2

  • Atelier 3 : en mini-groupes, dans son champ disciplinaire, création d’un scénario pédagogique d’une séance de formation à l’aide de ChatGPT / Présentation des productions en plénière avec échanges collectifs et apport du formateur.
  • Atelier 4 : en mini groupes disciplinaires, production d’une activité pédagogique à réaliser en formation pour faire travailler les apprenants avec ChatGPT, à partir de casquettes proposées (rôles pouvant être joués par l’IA avec les apprenants) / Présentation des productions en plénière avec échanges collectifs et apport du formateur.
  • Bilan et évaluation des deux premières demi-journées.

DEMI-JOURNEE 3

  • Atelier 5 : retour d’expériences (Rex) trois semaines après, suite à une expérimentation en situation professionnelle.
  • Bilan et évaluation du Rex.
 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Lors de la formation, les acquis des participants sont évalués par la formalisation de livrables opérationnels tels que la rédaction d’une fiche de synthèse sur l’ingénierie du prompt, la conception d’un scénario pédagogique d’une séance de formation conçu à l’aide de ChatGPT, la conception d’une activité pédagogique utilisant ChatGPT.
  • Une évaluation de satisfaction est proposée à chaque participant.
  • Une attestation de formation est remise à chaque participant.
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes sont actives et participatives. Elles sont mises en œuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les productions et les pratiques, des temps en plénière de synthèse et d’apports de contenus.
 


MOYENS ET OUTILS

La formation peut être proposée en présentiel, en hybride ou totalement à distance.
  • En présentiel, la formation se déroule dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens permettant le bon déroulement de la formation.
  • A distance, le stagiaire bénéficie des moyens du Cnam (espace de partage de documents, accès à une classe virtuelle et outils collaboratifs en ligne).
  • En hybride, le temps de présence se déroule dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire, et le temps à distance via un outil de classe virtuelle.
Quelle que soit la modalité de formation, l’ensemble des supports de formation et des ressources pédagogiques est remis aux stagiaires via un espace numérique dédié.
Un web questionnaire de positionnement est adressé en amont de la formation à chaque stagiaire.
A noter que, pour le bon déroulement de la formation, les participants sont invités à créer un compte ChatGPT personnel en amont de la formation. Un tutoriel leur est communiqué à cet effet.

Organisation

Modalités

Présentiel À distance / Partiellement à distance

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.

 

DATES

Nous contacter

 

DURÉE ET HORAIRES

10,5 heures sur 3 demi-journées de 3,5 heures : 9h00 -12h30 / 13h30 -17h00

 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant