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Utiliser l’intelligence artificielle générative en pédagogie - Niveau 2

Utiliser l’intelligence artificielle générative en pédagogie - Niveau 2
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel, à distance ou hybride (Présentiel + A distance)
 

Durée

10,5h (1,5 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

TAUX DE SATISFACTION

Ce programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.

INFOS PRATIQUES

Lieux

  • Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
  • Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
  • Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
  • Ou à distance

Contact

Nos conseillers "entreprises"
 

Présentation

OBJECTIFS

Suite à l’introduction de l’Intelligence Artificielle générative dans le monde de l’éducation, il apparait aujourd’hui que l’IA peut aider à adapterles méthodes d'enseignement, notamment pour l’évaluation, la génération de contenus et l'individualisation des apprentissages. En effet, l'utilisation de l'IA permet de créer des quiz pour générer des évaluations plus précises et adaptées aux besoins différenciés des apprenants. Pour ce qui est de la génération de contenus riches et variés, les IA offrent la possibilité de créer des images, des vidéos et du son, pour améliorer l'expérience d'apprentissage et stimuler l'engagement des apprenants. Enfin, l’IA peut aider les enseignants à travailler sur l'individualisation des apprentissages, en créant par exemple de chatbots personnalisés pour répondre aux besoins uniques de chaque apprenant.
  • Concevoir une activité d’évaluation à l’aide d’un outil intégrant de l’Intelligence Artificielle Générative.
  • Manipuler des outils d’IA générant des images, de l’audio et/ou de la vidéo.
  • Concevoir une activité d’individualisation en créant un agent conversationnel (chatbot) personnalisé.
  • Partager collectivement les expériences d’usages des IA dans les enseignements, en identifier les avantages, les risques et les points de vigilance pour enrichir sa pratique.


POINTS FORTS

  • Formation-action en lien avec le contexte des participants
  • Mise en situation de formation
  • Accès à des ressources supports
 

INTERVENANTS

Nos intervenants sont formateurs experts en ingénierie pédagogique utilisant le numérique, dont l’usage de ChatGPT en formation. Ils partagent leurs expériences au travers d’exemples concrets et opérationnels.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux formateurs et formatrices d’entreprises (occasionnels ou permanents), aux enseignants et enseignantes (Organismes de formation, CFA, Lycées…)
Nombre maximum de personne par groupe : 12.

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Utiliser l’intelligence artificielle générative en pédagogie – Niveau 1 » ou avoir déjà une pratique avancée de l’utilisation de ChatGPT en pédagogie.

Programme

Contenu de la formation


DEMI-JOURNEE 1

  • Démarrage : présentation des objectifs de la formation et tour de table sous forme ludique.
  • Atelier 1 : présentation d’un outil d’évaluation intégrant de l’IA (Ex : Quiz Wizard), puis pratique individuelle des participants sur l’outil présenté, avec accompagnement du formateur. Mise en commun des ressentis, des questions et des usages envisagés.
  • Atelier 2 : présentation d’outils d’IA générant des images (Ex : Adobe Firefly), de l’audio (Ex : TTS Maker) et de la vidéo (Ex : Vidnoz). Pratique individuelle des participants sur un ou plusieurs outils présentés, avec accompagnement du formateur. Mise en commun des réflexions, des questions et des usages envisagés dans sa pratique d’enseignement.

DEMI-JOURNEE 2

  • Atelier 3 : présentation d’un outil d’individualisation, par la création d’un agent conversationnel (chatbot) et de ses multiples possibilités. Pratique individuelle ou en petits groupes sur l’outil présenté (organisation en salles de visioconférence). Mise en commun des réflexions, des questions et des usages envisagés.
  • Atelier 4 : en sous-groupe, conception et production d’une activité pédagogique intégrant l’un des outils (évaluation, génération de contenus ou individualisation). Ecriture d’une fiche activité à déposer sur l’espace numérique de la formation à des fins de partage en collectif.
  • Bilan et évaluation des deux premières demi-journées.

DEMI-JOURNEE 3

  • Atelier 5 : retour d’expériences (Rex) 1 mois après, suite à une expérimentation en situation professionnelle.
  • Bilan et évaluation du Rex.
 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Lors de la formation, les acquis des participants sont évalués par la formalisation de livrables opérationnels tels que la conception d’une activité d’évaluation, de production de contenus ou d’individualisation utilisant un outil basé sur l’Intelligence Artificielle.
  • Une évaluation de satisfaction est proposée à chaque participant.
  • Une attestation de formation est remise à chaque participant.
 


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes sont actives et participatives. Elles sont mises en œuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les productions et les pratiques, des temps en plénière de synthèse et d’apports de contenus.
 


MOYENS ET OUTILS

La formation peut être proposée en présentiel, en hybride ou totalement à distance.
  • En présentiel, la formation se déroule dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens permettant le bon déroulement de la formation.
  • A distance, le stagiaire bénéficie des moyens du Cnam (espace de partage de documents, accès à une classe virtuelle et outils collaboratifs en ligne).
  • En hybride, le temps de présence se déroule dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire, et le temps à distance via un outil de classe virtuelle.
Quelle que soit la modalité de formation, l’ensemble des supports de formation et des ressources pédagogiques est remis aux stagiaires via un espace numérique dédié. Un web questionnaire de positionnement est adressé en amont de la formation à chaque stagiaire. A noter que, pour le bon déroulement de la formation, les participants sont invités à créer un compte ChatGPT personnel en amont de la formation. Un tutoriel leur est communiqué à cet effet.

Organisation

Modalités

Présentiel À distance / Partiellement à distance

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 


DATES

Nous contacter
 


DURÉE ET HORAIRES

10,5 heures sur 3 demi-journées de 3,5 heures : 9h00 -12h30 / 13h30 -17h00

 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant