[MANAGEMENT] Terrena accompagne l’évolution de ses responsables de magasins

 
En janvier 2018, Terrena, acteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, fusionne avec la coopérative Anjou Mayenne. La nouvelle organisation fait naître une quarantaine de postes de responsables, amenés à gérer 3 à 4 magasins.
Pour aider les managers nouvellement nommés à endosser cette nouvelle fonction, Terrena fait appel au Cnam.

Éclairages avec Yohann Lusson, responsable développement RH pôle Amont*.

Pourquoi cette démarche de formation ?

Pour 75 % des responsables de magasins nommés, la fonction managériale était totalement nouvelle. Beaucoup d’entre eux étaient précédemment commerciaux en magasin. Il fallait donc leur transmettre les fondamentaux du management pour les aider à endosser ce nouveau costume. Et pour que toute la ligne managériale partage le même socle culturel, nous avons mobilisé les managers de ces responsables, en amont et en aval de la formation.

Un premier bilan ?

Affirmation de soi, prise de recul, agilité… La formation a été très appréciée tant par les responsables de magasins que par leurs managers. Ces derniers ont vu grandir leurs collaborateurs et ont senti un vrai changement de posture. Pour certains responsables, l’idée de s’engager dans un parcours de formation au management rimait pourtant avec appréhension. Mais la dimension très opérationnelle et interactive de la formation les a rassurés. Elle a permis de confronter les expériences, de les accompagner vers le changement en prenant en compte leur vécu, les difficultés du terrain et la réalité du quotidien. L’évolution s’inscrit toutefois dans la durée.

Terrena a formé une vraie communauté de managers en quelques années…

Oui, près de 600 collaborateurs ont participé à un programme de formation au management avec le Cnam. L’aventure a démarré en 2011 avec la branche volaille de l’entreprise. Compte tenu de son succès, la formation a été étendue à l’ensemble du groupe. Il était important que tous les managers aient la même posture, la même grille de lecture. C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer l’école de professionnalisation managériale. Une école porteuse des valeurs de l’entreprise. Puis l’évolution des pratiques des managers de proximité a fait bouger l’ensemble de la chaîne hiérarchique. Nous avons donc créé l’école supérieure de management pour les responsables d’unités et services, les responsables de secteur. Le groupe a fait le choix de la cohérence globale. Nous travaillons aujourd’hui à faire vivre cette communauté.

* filières grain et végétal, nutrition et productions animales,
ruminants, machinisme et nouvelles technologies

Contact : Valérie Leys | pôle transformation
06 46 49 49 73 | v.leys@cnam-paysdelaloire.fr