Recherche technologique et professionnelle

En lien avec le monde professionnel

La recherche au Cnam est une recherche appliquée, menée en lien étroit avec le monde professionnel.
Sur le plan national, le Cnam développe des partenariats industriels sous les formes les plus variées :
> un portefeuille de 14 brevets prioritaires
> 3,6 M€ par an de contrats industriels et de prestations de services
> 10 programmes européens en cours dans le cadre du 5ème PCRDT communautaire...

Thèses et mémoires d'ingénieurs

La recherche au Cnam est fertile en thèses et mémoires d'ingénieur. En 2002, ils étaient plus de 300 étudiants sur le plan national à préparer une thèse dans les laboratoires du Cnam. Ces doctorats se préparent souvent avec la participation de partenaires qui soutiennent financièrement les programmes. Certains bénéficient de conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre).
Environ 800 mémoires d'ingénieur sont soutenus au Cnam chaque année. Les élèves ingénieurs participent aux programmes de recherche en cours qui s'intègrent la plupart du temps dans les stratégies de ses partenaires. Ces mémoires se préparent en partie en entreprise.

La recherche au Cnam - Pays de la Loire

 
Le centre régional a développé depuis quelques années des champs d'expertise reconnus nationalement, de la robotique avancée aux nouvelles technologies éducatives, des nouveaux modes de programmation en informatique à la recherche en droit immobilier en passant par l'évolution des comportements en formation et l'ergonomie ou enfin les sciences sociales par la publication de la revue internationale Esprit critique