Béatrice, 36 ans – Promotion ASST 2014

2 avril 2015

Assistante en santé et sécurité au travail (ASST) au Service médical interentreprises de la région choletaise (Smiec)
Son bac « santé/social » en poche, Béatrice Brégeon intègre le service ressources humaines d’une PME choletaise. En lien fréquent avec la Médecine du travail, elle y est recrutée quelques années plus tard en tant qu’assistante médicale…

Votre parcours ?
Un bac SMS (sciences et techniques médico-sociales), suivi d’une expérience de 6 ans en tant qu’assistante RH dans un abattoir de volailles. Ma connaissance de l’entreprise plaît au Smiec qui me recrute pour assister des médecins. Après une formation continue, je suis devenue ASST.

Votre rôle ?
•    Participer à la promotion du Smiec auprès des nouvelles entreprises adhérentes de tous les secteurs sauf l’agriculture ;
•    Contribuer à un premier repérage des risques professionnels dans ces entreprises et éventuellement faire intervenir le pôle prévention, à la demande du médecin du travail. Cela peut concerner notamment la réalisation du Document unique de prévention des risques professionnels, les équipements de protection individuelle et collective, l’aménagement d’un poste de travail… ;
•    Participer à des projets collectifs de service.

C’est un métier très différent du précédent ?
Oui, je ne suis plus en contact direct avec le salarié mais avec l’employeur. Je joue un rôle d’interface entre l’entreprise, le médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire (ergonome, psychologue…). Il faut savoir faire naître une relation de confiance.

Votre personnalité préféré ?
Yann Barthès, journaliste et animateur du Petit Journal (Canal +) pour son impertinence.

Votre maître-mot ?
Merci : à mon employeur, au Cnam, à ma famille et à mes collègues de travail pour leur soutien.

Votre mot de la fin ?
Bravo à moi !
Je suis fière d’avoir réussi ce challenge car ce n’est pas facile de retourner sur les bancs de l’école.