Témoignage

Christelle Perez : Toujours plus haut

18 décembre 2014

A l’adolescence, Christelle choisit de faire des études courtes. Par facilité dit-elle. Un début de vie professionnelle chaotique la met alors face à ses responsabilités et elle choisit de gravir progressivement les échelons de l’enseignement supérieur. Un choix courageux et couronné de succès.
Avec un CAP, un BEP, puis bac pro en poche dans le domaine administratif, Christelle veut entrer rapidement dans la vie active. Car qui dit bac pro, dit boulot (NDLR : seul un bachelier professionnel sur 5 poursuit ses études). Mais le début de vie professionnelle de Christelle est jalonné de petits jobs et périodes de chômage. A force d’acharnement, elle obtient toutefois un poste d’aide-comptable en contrat aidé, au sein d’une association qui accueille des jeunes et adultes en difficulté. Quelques années plus tard, elle enchaîne sur un contrat en alternance dans cette même association pour préparer un BTS d’assistante de gestion en PME-PMI. « Je me suis retrouvée sur les mêmes bancs que des jeunes tout juste sortis du bac. Quand on a 28 ans, c’est assez insolite » dit-elle. Ce diplôme lui ouvre alors la voie d’un emploi stable mais aussi de la promotion sociale car son association l’embauche en CDI et elle devient comptable.

La soif d’apprendre
C’est alors que Christelle reprend goût aux études et décide d’aller encore plus loin. « Je voulais obtenir un diplôme reconnu en comptabilité sans quitter mon emploi ». Elle opte alors pour les cours du soir du Cnam et obtient un diplôme de responsable comptable en 5 ans,  au rythme de 2 à 3 unités d’enseignement par an.  « Cela m’occupait pratiquement toutes mes soirées mais j’avais la soif d’apprendre, de rencontrer d’autres professionnels. Cela me donnait de l’assurance car les formateurs sont très à l’écoute et nous encouragent à persévérer. Ce sont quasiment tous des professionnels ». Plus tard, elle change de fonction et s’oriente vers les ressources humaines (RH). Ce virage s’accompagne d’une formation qui débouche vers une licence RH, toujours en cours du soir.

Le Cnam fait partie de ma vie
Et pour faciliter les échanges entre auditeurs, Christelle créé, avec d’autres, une association dont elle est la trésorière. Toujours en quête de progression, la quadragénaire souhaiterait aujourd’hui former des adultes. Pour cela, un niveau bac+5 est recommandé. Une nouvelle aventure commence pour Christelle qui conclut : « Le Cnam fait partie de ma vie. Sans cette institution, je n’aurais pas pu réaliser mes objectifs professionnels ».