Christophe Poupiot :
L’informatique n’a pas beaucoup de secrets pour lui

Diplômé ingénieur de la promotion 2014. Ambassadeur du Cnam Pays de la Loire lors de la cérémonie de remise des diplômes d'ingénieur à Paris le 16 octobre 2015.
Des marathons, il en a couru quelques-uns... Pas étonnant que cet homme de challenge ait gravi une à une les marches vers le poste d’ingénieur d'étude Systèmes d'Information et de Communication Embarqués sur le matériel ferroviaire SNCF.

Enfant, Christophe Poupiot est passionné de jeux de construction. Bricoleur, pragmatique, il assemble une à une des pièces en bois pour bâtir maisons et autres édifices. C'est sur ce modèle que son parcours professionnel se construit ensuite au sein de la SNCF. Après un bac électrotechnique, il intègre l'entreprise ferroviaire où il gère notamment les affichages en cabine des signaux issus des voies. Puis il devient chef d'équipe après une année de formation à plein temps qui lui permet de décrocher un BTS. L'informatique fait ses débuts à la SNCF et Christophe se lance dans la programmation, mais les places sont chères : "Sans formation informatique, j'ai dû réagir pour pouvoir être reconnu". Pendant 3 ans, il retourne alors sur les bancs du Cnam une semaine par mois pour obtenir un bac+4 puis un diplôme d'ingénieur. Loin de se contenter de la moyenne aux unités d'enseignement, il obtient même un 20/20 en programmation systèmes. "J'ai passé quelques nuits blanches à programmer et ça a payé".
En effet, Christophe a reçu son diplôme le 16 octobre 2015 au Cnam à Paris, en tant qu'ambassadeur ligérien de cette cérémonie nationale.