Éric Degobert - d'apprenti à chef d'entreprise
Après un début un peu chaotique dans la vie active,Éric Degobert a poussé les portes du Cnam à plusieurs reprises. Une bouée de secours, selon lui, face au système scolaire qui ne lui convenait pas. Retour sur le parcours de ce passionné qui a la soif d'entreprendre...
A t y p i q u e ! Voilà comment Éric Degobert qualifie son par- cours. À 16 ans, il entre dans la vie active en tant qu'apprenti- boulanger, puis il enchaîne une multitude de "petits boulots" : coursier, agent hospitalier... Un début tumultueux qui ne laisse pas présager la suite. Quelques années plus tard en effet, Éric s'engage dans une formation de comptable d'entreprise à l'Afpa dans la journée. Le soir, il suit des cours au Cnam à Paris. Un cabinet d'expertise comptable lui offre alors sa première mission. Après plusieurs expériences aboutissant au poste de comptable unique de la Fédération nationale des boissons, il démissionne et regagne la ville de Nantes pour compléter sa formation en comptabilité et finance. Aussitôt, il intègre un groupe industriel en tant qu'adjoint au directeur financier. « Je suis arrivé à point nommé. La structure passait d'un statut d'entreprise familiale à celui de filiale d'un groupe international. J'ai mis en place le contrôle de gestion, le reporting, la présentation des comptes en comptabilité anglo-saxonne... ».
Apprendre par passion
Deux ans plus tard, Éric devient directeur financier des filiales françaises du groupe britannique. Il est alors en charge de quatre sites de production et de la holding financière. Gestion, relations sociales... rythment son quotidien. « J'avalais des kilomètres en voiture et en avion à travers la France et l'Europe. Et lorsqu'on m'a proposé de gérer onze sites, mon projet de reprise d'une entreprise industrielle a refait surface ». Éric débute une formation en management de projet à l'IESTO-Cnam* (cycle bac+5) à Nantes. « J'ai absorbé les cours comme une éponge et j'ai acquis une réelle ouverture d'esprit. Et c'est au Cnam que j'ai rencontré les personnes qui allaient devenir mes associés ». Avant même la fin de la formation, Éric crée en effet avec Frédéric Vanlierde et Jean Le Ray, l'entreprise Ad'aptus, société de conseil spécialisée dans le management de projets, l'organisation et la prévention des risques.
C'est au Cnam que j'ai testé mon projet de création d'entreprise.
« L'IESTO m'a servi de "laboratoire". J'ai axé mon projet d'études sur la création de cette entreprise. Mon travail pour réaliser le mémoire de fin d'étude a d'ailleurs été publié par l'Afnor en 2004 dans un ouvrage co-signé avec Jean Le Ray ». S'attachant désormais à développer et pérenniser l'entreprise avec ses deux associés, Éric s'interroge tout de même sur ce qu'il va bien pouvoir suivre comme cours à la rentrée. « Je veux apprendre tout au long de ma vie, pour tenter d'accroître ma capacité à comprendre, afin d'agir au mieux et toujours avec passion. On n'en sait jamais assez ! » conclut-il.
Cnam forum N° 18 | septembre 2005