Carmen Créanga

L’alternance : un précieux sésame pour se reconvertir

De l’enseignement universitaire à l’hygiène-sécurité-environnement, il n’y a qu’un pas ou presque... Carmen Créanga a pris ce virage professionnel à 40 ans, grâce à l’alternance.
« En quittant ma Roumanie natale après 6 ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche, je ne pensais pas que j’exercerais un jour un métier que j’ai choisi ». En effet, arrivée en France, Carmen Créanga entame une thèse de doctorat en environnement et devient chercheur contractuel à l’université de Nantes. Puis elle décide de se réorienter, ne parvenant pas à stabiliser son emploi.  Elle met le cap sur Angers, au Cnam-IHIE*, où elle suit un cycle bac+5 qui forme des professionnels en charge de l’animation de la fonction HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement).
Pendant deux ans, elle alterne une semaine en formation et trois semaines en entreprise, au sein de la Biscuiterie Nantaise. « Quand j’avais une problématique que je ne parvenais pas à résoudre dans mon entreprise, j’avais la réponse la semaine suivante lors de ma formation et vice-versa. C’était particulièrement enrichissant ». Sa formation à peine terminée, Carmen est embauchée en CDI en qualité de responsable QHSE au sein du groupe Probatiso à Nantes. Une création de poste. Avec l’enthousiasme et la persévérance qui la caractérisent, elle s’attèle aujourd’hui à mettre en place le système QHSE dans son entreprise.
 
*Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement