Philippe Rousseau : Coloriste devenu informaticien
À 42 ans, Philippe Rousseau a exercé deux métiers bien différents. Après 20 ans dans l'imprimerie, cet ancien ouvrier s'est reconverti dans l'informatique ! Un virage à 180 degrés que le passionné d'Émile Zola a négocié alors qu'il était dans une impasse professionnelle. Retour sur un parcours contraint mais réussi...
Coloriste dans une imprimerie ! C'est le métier que Philippe a choisi dès sa sortie de l'école et qu'il a exercé jusqu'à fin 2004. « À 35 ans, j'ai compris que je ne pouvais plus évoluer et que je devais me remettre en question. Je n'avais pas envie de brasser de l'encre jusqu'à la retraite ! », confie-t-il.
À la maison, Philippe se passionne pour l'informatique. Il démonte des machines pour en reconstruire de plus performantes. C'est donc la voie de l'informatique qu'il va explorer pour se reconvertir. Pendant 6 mois, tout en travaillant, il suit des cours par correspondance pour se remettre à niveau en mathématiques. Son ambition : intégrer une école d'informatique pour devenir technicien. Mais son congé individuel de formation (Cif ) est refusé.
Il pousse alors la porte du Cnam à Cholet pour suivre le cycle "Concepteur et gestionnaire de parc informatique" au rythme d'un jour et demi, toutes les deux semaines (vendredi aprèsmidi, soir et samedi matin). Son entreprise est alors en difficulté. Philippe négocie la réorganisation de ses horaires de travail pour se rendre disponible le vendredi aprèsmidi. Le futur informaticien retourne ainsi sur les bancs de l'école et mesure rapidement la difficulté : « Dès les premières heures de cours, j'ai réalisé que j'avais tout à apprendre. Mais j'ai tenu bon ! ». Avec le soutien de sa famille, Philippe met sa vie sociale entre parenthèses et travaille d'arrache-pied.
À la suite de mon licenciement, j'ai rencontré d'importantes difficultés financières. Et socialement, j'étais presque éteint...
Au cours de sa formation, son entreprise le licencie pour des raisons économiques. Déterminé à mettre à profit le temps dont il dispose désormais, il demande à effectuer un stage. Un intervenant du Cnam lui ouvre alors les portes de la clinique vendéenne dans laquelle il travaille. Philippe y réalise des dépannages informatiques pendant 4 mois. La clinique décide ensuite d'externaliser cette activité auprès d'une société de services. Elle engage alors Philippe en CDD pour préparer le transfert. Ce dernier en profite pour se faire connaître auprès des différents prestataires informatiques qui travaillent sur le dossier.
Un contrat en CDI
Il est très vite repéré par la société Pentasonic, spécialisée dans l'intégration et la gestion des infrastructures informatiques. Or, la clinique choisit de travailler avec ce prestataire pour assurer des prestations de dépannage à distance. En octobre dernier, la SSII engage ainsi Philippe en CDI en tant que Technicien système et réseau. « Une fois mon contrat signé et mon certificat de compétence en poche, j'ai tenu à associer le Cnam à mon succès. Les intervenants, passionnés par leur métier, m'ont donné le goût d'apprendre ».
Cnam forum N° 19 | janvier 2006