Simon Mandin,
le super actif de la chaussure

le super actif de la chaussure

29 mars 2016
31 juillet 2016

J’ai mille vies en une vie ! Une confidence, qui résume le parcours atypique de Simon Mandin, ancien élève styliste modéliste chaussures à l’institut Colbert, mené à un rythme effréné. Décoration d’intérieur, communication visuelle, commerce… le nantais multiplie les expériences. À 22 ans, il monte sa première boutique de vêtements et chaussures de jeunes créateurs.
Il sillonne ensuite les routes pour Rautureau apple shoes puis lance sa propre collection, L’Essentiel Monsieur, autour du vêtement de travail.
Un parcours en zig-zag avec toujours comme objectif la création et la chaussure.

Une formation pour se stabiliser

Et, à une période de sa vie, ce travailleur acharné a envie de mieux structurer son activité créative. En 2014, il se tourne vers l’institut Colbert du Cnam à Cholet pour suivre une formation de styliste modéliste chaussures pendant un an. Une année pour travailler le style, le patronage, le montage, le dessin... Les 9 mois de cours sont fortement bénéfiques avec de belles rencontres. Ils sont suivis d’un stage au sein d’une société spécialisée dans le développement de chaussures pour différentes marques. Bingo : cette entreprise choisit de l’employer en indépendant comme chef de produit pour ses collections hommes. Son quotidien : la préparation des collections, le suivi des produits de l’usine au magasin, la définition de fiches techniques…

En parallèle, il accompagne la création et le développement de la marque Hacter, proposant des chaussures, sacs, et accessoires fabriqués à partir de tissus recyclés et édités en série limitée. Après plusieurs mois de travail, Simon est styliste pour cette marque.

Aujourd’hui, Simon le revendique, à 35 ans, il est un homme épanoui.