Yvan Poisson - Cours du soir, en journée, formation à distance et VAE : cocktail gagnant !

Publié le 12 juin 2006

À 38 ans, chef de projet informatique, Yvan Poisson a tout du bon élève. Discret et travailleur, il a gravi les paliers petit à petit. Parcours d'un jeune cadre dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille !

Sa formation initiale ne laissait pas supposer qu'il deviendrait informaticien. En 1984, son bac littéraire en poche, Yvan Poisson entre très vite sur le marché du travail en tant qu'employé de bureau dans une grande entreprise d'assurance. Bénéficiant d'une promotion interne, il découvre l'informatique et devient opérateur en salle. Travaillant de nuit, il apprend "sur le tas" et gravit progressivement les échelons. Deux ans plus tard, avec un ami, il s'inscrit aux cours du soir du Cnam à Paris. Puis, il change d'entreprise plusieurs fois, interrompt sa formation mais continue à progresser. « L'avantage au Cnam, c'est qu'on capitalise ce qu'on a acquis dans le temps. On peut arrêter une formation puis la reprendre plus tard ou ailleurs », observe-t-il.

Faire avancer ma carrière

En 1996, direction Nantes où son épouse est mutée. Une importante SSII l'engage pour réaliser des audits réseaux. « Au bout de quelques mois, j'ai choisi de reprendre une formation au Cnam que j'ai redécouvert au cours d'un forum de l'emploi. Je n'avais pas abandonné l'idée de décrocher un diplôme pour faire avancer ma carrière ». II s'engage dans un cycle ingénieur informatique proposé en journée, à raison de 3 jours et demi par mois, pris en partie sur ses RTT. Parallèlement, il s'inscrit en formation à distance à deux unités de valeur du 1er cycle informatique et en obtient d'autres par le biais de la validation des acquis de l'expérience. Il doit en effet valider un niveau bac+2 avant d'obtenir un diplôme bac+4. « Dans mon travail, je fais des synthèses en permanence et là, je devais passer mes activités au peigne fin pour détailler tout ce que je savais faire ! ».

J'ai pris confiance en moi

D'un tempérament anxieux, Yvan Poisson s'engage avec acharnement dans son cycle ingénieur. Il travaille beaucoup le soir pour arriver serein aux examens. Il obtient toutes les unités de valeur du 2e cycle et du cycle ingénieur. « Aujourd'hui, il me reste à réaliser le mémoire final d'ingénieur. J'ai soumis plusieurs sujets à mon entreprise. Ma volonté, c'est d'avoir une double compétence de manager et d'expert technique dans un champ spécifique, comme l'informatique décisionnelle par exemple. Je vais essayer de faire coïncider mon mémoire avec ce projet », commente-t-il. La leçon qu'il tire de son parcours au Cnam ? « J'ai pris confiance en moi. Je suis aussi plus crédible dans mon entreprise et chez les clients. Et si c'était à refaire, je recommencerais ! ».

 

Cnam forum N° 15 | septembre 2004