Responsabilité sociétale des entreprises - 2019, diffuser la démarche

2019 devait être l’année de renouvellement du label RSE Lucie. La réforme de la formation professionnelle vient percuter ce calendrier. Le choix est fait de travailler avec l’agence en charge de cette labellisation pour articuler les processus de labellisation Lucie et de certification Qualiopi.
Ce travail doit permettre d’aboutir, en 2020, à un audit unique avec un seul organisme certificateur. Avec l’appui de deux personnes nouvellement recrutées, en stage et en alternance, l’année voit également naître ou aboutir des chantiers.

Responsabilité sociétale des entreprises - 2019, diffuser la démarche1 Un jeu de l’oie pour diffuser la RSE en interne

Dans la perspective du renouvellement de la labellisation Lucie, un bilan est réalisé avant l’été. Le séminaire du Comité exécutif (Comex) de juin 2019 est retenu comme outil de diffusion de ce bilan. Pour ce faire, un jeu de l’oie est créé autour de trois thématiques : ressources internes, pédagogie et ressources externes. Chaque membre du Comex peut ainsi jouer selon ses préférences et se remémorer les plans d’actions mis en place ou restés en chantier. À l’issue du séminaire, certains managers font le choix d’utiliser le jeu avec leur équipe afin d’échanger sur la RSE.

2 Apprendre à apprendre : une démarche sociétale

Repérer les conditions favorables de son apprentissage. Tel est l’objectif du dispositif "apprendre à apprendre" déployé dans toutes les formations en alternance. La démarche est triple : interroger l’individu sur son parcours et accompagner les transitions ; exploiter et évaluer son expérience en entreprise pour faire du lien entre les connaissances et la pratique ; lui permettre de capitaliser tout au long de sa vie en valorisant ses compétences.

3 Moins de papier pour plus d’efficacité

Réduire le volume du papier utile au bon fonctionnement et gagner en efficacité est une question de bon sens. Après la dématérialisation des feuilles de présence, c’est au tour de l’archivage des diplômes. Un dispositif de suivi des demandes de diplômes et d’archivage des documents (attestations, parchemin, notification de validation des études supérieures) est déployé en 2019. Près de 2000 documents sont scannés et archivés numériquement à partir d’avril.
Les atouts sont nombreux : réduction des coûts, sécurisation de l’archivage, rationalisation des procédures, moins de papier consommé, moins d’encre utilisée… Compte tenu de ces gains, la dématérialisation du dossier d’inscription est en projet pour 2020. Autre illustration, pour les salariés de l'association, depuis juillet 2019, les bulletins de paie sont dématérialisés. Chaque salarié dispose d'un coffre-fort numérique personnel et confidentiel, mis à disposition gratuitement.

4 Les engagements futurs co-construits

Réunis en séminaire, les membres du Comex sont invités à réfléchir aux futurs engagements pour le renouvellement du label Lucie. La séance est particulièrement constructive et les axes de travail sont réalistes, réalisables et évaluables : intégrer la RSE dans 100 % des formations ; amorcer des réflexions autour de l’individualisation des parcours et des pédagogies adaptées ; améliorer le traitement des réclamations clients ; identifier une ou plusieurs ressources pour traiter les cas éventuels de harcèlement, discrimination, accessibilité et, plus largement, pour favoriser l’égalité des chances ; mettre en place un protocole d’accueil des nouveaux collaborateurs permanents et non permanents ; réduire les déplacements (visio-conférence, efficacité des réunions) ; sensibiliser aux éco-gestes pour diminuer les volumes de consommation et déchets.

5 Une référente handicap

Début 2019, une référente handicap est nommée pour les apprenants. Elle propose une procédure d’accueil et de détection des personnes en situation de handicap auprès des conseillers formation. Une adresse mail spécifique est communiquée sur le site Internet permettant à toute personne concernée de la contacter de manière discrète et efficace. Il s’agit d’aplanir tous les freins réels ou imaginés permettant de suivre les formations et passer les examens dans les meilleures conditions.
Ce dispositif permet à plus de 80 personnes en situation de handicap de s’inscrire aux cours du Cnam à la rentrée. La référente met également en place une formation à destination des salariés recevant le public visant à un meilleur accueil des personnes handicapées.

6 Qualité de vie au travail

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2019, le volet qualité de vie au travail est mis en avant. Plus d’un tiers des salariés permanents expérimentent avec succès cette nouvelle mesure. Au regard de ce succès, en lien avec le syndicat majoritaire, une négociation aboutit à la signature d’un accord permettant d’assouplir la prise des journées ou demi-journées de télétravail. Un second accord est signé concernant le don de jour de repos en cas de grave maladie d’un enfant de salarié. Sans souhaiter que la situation se présente, il est apparu important de sécuriser cette épreuve pour un parent. Avec 230 salariés, si l’accord devait être mis en oeuvre, un parent exposé pourrait ainsi bénéficier de plus d’une année de congé si chaque salarié faisait le don d’une journée.

7 Un engagement dans l’association Dirigeants responsables de l’Ouest (DRO)

Dès 2015, le Cnam Pays de la Loire adhère à DRO, association de dirigeants souhaitant engager leur entreprise ou organisation dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’année suivante, il obtient le label Lucie et de nombreuses actions suivent. En 2019, le Cnam participe activement à l’organisation des universités de l’économie responsable, à l’engagement collectif de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, à la réalisation de son premier bilan carbone. Et 1000 tonnes par an, c’est ce que pèsent les émissions collectives, au titre de l’activité du Cnam Pays de la Loire, soit environ quatre tonnes par an et par personne. L’objectif de neutralité carbone en 2050 est de deux tonnes (personnel et professionnel), un vol aller-retour Paris-New-York représentant 1 tonne. Premier objectif : les déplacements, 2e : l’informatique… Dorénavant, l’activité sera corrélée à l’impact-carbone sur l’environnement. De nouveaux indicateurs vont donc progressivement voir le jour… Et de nouvelles actions.