Systèmes de gestion de bases de données
Code UE : NFP107
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philippe RIGAUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac+2 en informatique
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 475
- Taux de présence à l'évaluation : 72%
- Taux de réussite à l'évaluation : 80%
Objectifs pédagogiques
Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent concevoir, implanter, alimenter et interroger une base de données (BD), et intégrer cette BD à une application. Dans un contexte académique, il s’adresse aux étudiants en troisième année de Licence (L3). Dans un contexte professionnel, le contenu du cours présente tout ce qu’il est nécessaire de maîtriser quand on conçoit une BD ou que l’on développe des applications qui s’appuient sur une BD. Au-delà de ce public principal, toute personne désirant comprendre les principes, méthodes et outils des systèmes de gestion de données trouvera un intérêt à lire les chapitres consacrés à la conception, à l’interrogation et à la programmation SQL, pour ne citer que les principaux.
Le cours comprend trois parties consacrées successivement au modèle relationnel et à l’interrogation de bases de données relationnelles, à la conception et à l’implantation d’une base, et enfin aux applications s’appuyant sur une base de données avec des éléments de programmation et une introduction aux transactions. Ce cours ne présente en revanche pas, ou peu, les connaissances nécessaires à la gestion et à l’administration d’une BD: stockage, indexation, évaluation des requêtes, concurrence des accès, reprise sur panne. Ces sujets sont étudiés en détail dans la seconde partie, disponible séparément sur le site http://sys.bdpedia.fr, correspondant à l'UE NFE106.
Le cours comprend trois parties consacrées successivement au modèle relationnel et à l’interrogation de bases de données relationnelles, à la conception et à l’implantation d’une base, et enfin aux applications s’appuyant sur une base de données avec des éléments de programmation et une introduction aux transactions. Ce cours ne présente en revanche pas, ou peu, les connaissances nécessaires à la gestion et à l’administration d’une BD: stockage, indexation, évaluation des requêtes, concurrence des accès, reprise sur panne. Ces sujets sont étudiés en détail dans la seconde partie, disponible séparément sur le site http://sys.bdpedia.fr, correspondant à l'UE NFE106.
Compétences visées
Connaissance approfondie des SGBD relationnels. Maitrise du langage SQL et du développement d'applications orientées-données.
Contenu
Ce cours couvre tous les sujets intéressant le concepteur ou le développeur de systèmes informatiques s'appuyant sur une base de données.
- Modèle relationnel. Notions de base, schémas, normalisation.
- Interrogation: fondements de SQL (logique, algèbre) et étude approfondie du langage lui-même
- Conception de bases relationnelles
- Aspects transactionnels: notion de transaction, de concurrence, isolation.
- Intégration aux environnements de développements: interfaces de programmation SQL, frameworks.
- Introduction à l'administration: installation, droits d'accès, sauvegardes
Modalité d'évaluation
Examen final
Bibliographie
- J. Akoka et I. Comyn-Wattiau : Conception des Bases de Données Relationnelles, Vuibert Informatique
- R. Ramakrishnan et J. Gehrke : DATABASE MANAGEMENT SYSTEMS, MacGraw Hill
- P. Rigaux : Cours en ligne de Philippe Rigaux (http://sql.bdpedia.fr)
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 19/09/2022
- Date limite d'inscription : 02/11/2022
- Date de 1ère session d'examen : 23/01/2023
- Date de 2ème session d'examen : 24/04/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
- Quiz interactifs (Kahoot!)
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 45 exercices
- 2 études de cas, projets individuels
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
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Auvergne-Rhône-Alpes
- Auvergne-Rhône-Alpes
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Cote d'ivoire
- Cote d'ivoire
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Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2022 / 2023 : Présentiel jour
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Languedoc-Roussillon
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Centre Cnam Paris
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Paris
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Philippe RIGAUX