Cohésion d’équipe
Opération team building chez TMC Innovation

Pour fêter son 9e anniversaire, le fabricant d’éclairage TMC Innovation a choisi de plonger ses salariés en 2038. Un voyage d’équipe dans le temps pour réfléchir aux énergies de demain, avec comme objectif premier de créer des moments de partage et de convivialité. Cette expérience ludique et immersive est proposée par le Cnam Pays de la Loire* aux entreprises, collectivités, associations à la recherche d’idées nouvelles pour innover, impulser une dynamique collective ou élaborer des scénarios pour l’avenir.

Dans une ambiance futuriste, les 17 participants, répartis en quatre équipes, ont voyagé en 2038 pour se confronter aux grands enjeux de société et construire les énergies de demain. Chaque équipe disposait de ressources documentaires, de tableaux ou d’outils numériques avec des personnages virtuels pour l’aider à trouver des solutions nouvelles et innovantes. En moins de 2h, le futur s’est construit autour de productions collectives.
 
Immersion dans un cube futuriste

Impressionnant, déstabilisant, tous les salariés se disent bluffés par l’expédition. Comme le relate Marie-Claire Poisseau, comptable, en charge des ressources humaines au sein de l’entreprise : Tout le monde a joué le jeu dès le début, l’immersion dans ce cube futuriste y participe fortement. Nous cherchions vraiment à vivre un moment convivial tous ensemble, qui fédère et crée du lien, explique la jeune salariée. Au quotidien, entre l’atelier de production et les services support, nous ne sommes pas tous en contact les uns avec les autres. L’idée était vraiment de se mélanger pour mieux se connaître. Objectif atteint puisque l’expérimentation a donné lieu à des moments de partage qui décloisonnent et favorisent la cohésion d’équipe. Elle pourrait aussi servir de laboratoire à TMC Innovation pour réfléchir aux solutions et produits d’éclairage de demain.

 Contact : , 06 29 38 04 39

* Le dispositif a été conçu et réalisé par le Cnam Pays de la Loire  dans le cadre du programme Investissements d’avenir.