Afin d’accompagner le développement de l’offre de formation du centre du Mans, l’équipe mancelle intégrera dès juillet 2025 les nouveaux locaux de la Fab’Academy, en cours de construction. Le Cnam propose déjà quatre formations en collaboration avec ce partenaire clé sur le territoire.
Combien d'espaces ?
Situés à l’Ouest de la ville, les futurs locaux au Mans, au 1 rue du Ribay comprendront :
trois salles de cours pour un effectif de 33 élèves (dont une salle de créativité financée par Le Mans Métropole)
deux salles de cours pour un effectif de 25 élèves
une salle de réunion
quatre bureaux
Nouveau batiment au Mans
Et aussi…
Situé au cœur du campus, ce nouveau bâtiment de la Fab’Academy répond aux normes de haute ambition environnementale avec lelabel BREEAM Very Good et E3C1 (Energie positive et réduction carbone). Cela inclut :
Un bâtiment intelligent / 4.0 : conception en 3D – supervision et pilotage centralisé des équipements du bâtiment (GTB)
Une stabilité thermique du bâtiment : murs béton, rafraîchissement, VMC double flux, free cooling, vitrage à contrôle solaire.
Des panneaux photovoltaïques sur toute la toiture pour la production de chaleur avec énergie renouvelable.
La récupération des eaux pluviales pour les sanitaires.
Des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
100 arbres seront plantés aux abords du site. Une terrasse, un potager et une aire de loisirs seront aussi partagés.