Vous êtes ici :
le 18 juin 2024
La Roche sur Yon
Découvrez le portrait de Jean-Luc Dothée, enseignant sur les modules de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
du master Management des risques QSE et RSE.
VOTRE RENCONTRE AVEC LE CNAM ?
Mon histoire avec le Cnam est avant tout liée à des personnes. En 2010, dans le cadre du Collège des transitions écologiques et sociétales (CHEDD à l’époque), j’ai rencontré Yannick Lefeuvre, ancien directeur du Cnam Pays de la Loire, puis Alain Meyer, aujourd’hui membre du Bureau de l’association. Des personnalités marquantes pour moi qui ont contribué à me donner envie de Cnam. Depuis, l’histoire se poursuit grâce à Carole Rieger, responsable formation du master Management des risques QSE et RSE, où j’interviens depuis 3 ans dans une grande confiance partagée.
QUELLE EST VOTRE EXPERTISE ?
Ingénieur de formation, je suis consultant, installé en Vendée depuis 2000 avec une longue expérience d’accompagnement des systèmes de management. Aujourd’hui je suis cogérant, avec Cécile Vacher de Vertuel, et mon expertise porte sur les stratégies de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les stratégies de décarbonation.
QU’ENSEIGNEZ-VOUS ?
J’interviens 5 à 7 jours par an auprès des élèves en M1 et M2, notamment sur la RSE. Un sujet qui évolue en permanence, comme on le voit actuellement avec la directive sur le Reporting de Durabilité des Entreprises (CSRD) qui focalise beaucoup l’attention. Chaque année avec Carole, nous faisons évoluer le déroulé pédagogique en fonction des retours d’expérience des élèves et de l’actualité. J’essaye d’assurer annuellement quelques directions de mémoires et participe avec un plaisir renouvelé aux jurys de soutenance.
QU'EST-CE QUI VOUS PLAÎT ?
C’est avant tout l’envie de transmettre « l’envie d’agir » qui me motive. Je souhaite donner aux élèves des éclairages, des inspirations, des outils et des connaissances pour qu’ils prennent des décisions éclairées dans leur futur job. Je voudrais qu’ils soient conscients de l’impact des choix de l’entreprise ET de leur propre influence dans leurs postes. Sans simplisme mais surtout sans fatalisme, je les aide à comprendre que les entreprises peuvent et doivent agir sur le champ des enjeux de durabilité. Ils ont un super-pouvoir à activer pour défendre l’intérêt général en cohérence avec l’intérêt de l’entreprise.
QU'EST-CE QUI VOUS A MARQUÉ CETTE ANNÉE ?
C’était l’année dernière. J’ai participé, sur l’invitation de Carole, à la « Balade du Temps long » animée par Pierre Lavoix, près du lac de Grand Lieu avec les élèves de M1, pour conclure une année bien remplie. Sortir du cadre pour passer des messages vertigineux dans un contexte souriant et en pleine nature… J’ai adoré, comme j’adore l’approche de Pierre (encore une histoire de personne).