Reconversion professionnelle : Barbara Remond témoigne pour le Cnam

Date(s)

du 21 novembre 2023 au 31 décembre 2023

Témoignage barbara remond cnam pays de la loire
Témoignage barbara remond cnam pays de la loire
Lieu(x)

La Roche sur Yon

Changer de métier, ça leur est arrivé… Mardi 21 novembre, c’était la journée nationale de la reconversion professionnelle. Changer de métier, c’est ce qui est arrivé à plusieurs salariés de l’association. Barbara raconte sa vie avant le Cnam.

DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE DE BARBARA REMOND



Hier : spirulinière, aujourd’hui : coordinatrice de la chaire partenariale "Territoires durables et transitions énergétiques" du Cnam à La Roche-sur-Yon.
Avant d’intégrer le Cnam en juin dernier, Barbara cultivait en Vendée de la spiruline, petite algue verte aux bienfaits multiples. Un projet de création mené de A à Z.

Témoignage barbara remond cnam pays de la loire
Témoignage barbara remond cnam pays de la loire

 

Elle nous en parle :

"J’ai fait des études en écologie marine. Après mon doctorat, j’ai travaillé auprès d’un réseau de marins pêcheurs en gestion de projets. Pas si facile de trouver un poste de recherche dans mon domaine. Et puis l’envie d’être en lien avec la nature, des témoignages de changement de vie, la rencontre avec un producteur de spiruline… ont fait que je me suis lancée à mon tour en 2017 ! Mon installation s’est étalée sur 2 ans entre les démarches, la recherche d’un terrain, la formation pour aboutir à la création d’une serre de 750 m² dont 400 m² de bassins. J’ai tout fait : cultivé, récolté, séché, vendu en circuit court. Cela m’a demandé beaucoup d’énergie et de ressources, pas toujours simple à concilier avec une vie de famille. Au bout de 5 ans, face à des challenges commerciaux qui ne me correspondaient pas, j’ai choisi d’arrêter.
Nouvelle introspection avec un bilan de compétences l’hiver dernier et la mise en vente de la ferme. Tout s’est ensuite enchaîné, le poste au Cnam en juin, assez proche d’une création puisque la chaire est récente, tout est à définir. J’ai aussi trouvé des repreneurs pour la spiruline de Finfarine, l’aventure va se poursuivre.
Si c’était à refaire ? Je le referai sans hésiter car j’ai énormément appris dans un panel de domaines très vaste"

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA RECONVERSION

Vous souhaitez vous reconvertir ? Vous aimeriez des informations sur le sujet ? Contactez info@cnam-paysdelaloire.fr