Conception innovante
Armor sensibilise ses équipes à la théorie CK

Depuis sa création, Armor, spécialiste mondial de l’impression par transfert thermique a développé une forte culture de l’innovation afin de diversifier ses produits et d’anticiper les évolutions du marché. En 2015, l’entreprise choisit de sensibiliser ses collaborateurs en charge de la technologie OPV (films photovoltaïques organiques) à la théorie Concept Knowledge (CK). Une démarche qui permet d’affronter l’inconnu de manière organisée.

Le rythme d’émergence des innovations s’est accéléré. Des innovations de rupture ont diffusé de nouvelles technologies, engendré de nouveaux usages, de nouveaux produits et services, créé de nouvelles valeurs. Face à ces enjeux, les pratiques des organisations, des communautés et des entreprises se sont renouvelées ainsi que les théories et les méthodologies de l’innovation. « La méthode CK permet de stimuler la créativité et d’apprendre aux équipes à raisonner hors du cadre, afin de préparer les innovations de demain », explique Frédéric Touvard*, professeur associé au Cnam, consultant-spécialiste de l’innovation, qui a animé la séance chez Armor. « Elle offre l’occasion d’explorer de nouveaux marchés et de piloter des innovations de rupture ».
 
Innovation produit, service ou stratégie

Pour Nicolas Vannieuwenhuyse, responsable du bureau d’études "solution OPV" chez Armor : « Cette journée de sensibilisation a été un "bol d’air" dans notre quotidien. Elle a ouvert notre champ de vision et notre façon d’aborder l’innovation. On était à la fois dans l’imaginaire, le conceptuel mais aussi le concret. L’approche était décalée, parfois déstabilisante mais c’est ce qui permet de concevoir de nouveaux produits ou d’innover en termes de services, voire de stratégie. Et l’intervention de Frédéric Touvard était ponctuée de nombreux exemples et retours d’expériences. C’était riche et très fédérateur pour l’équipe ! », conclue-t-il.

* Frédéric Touvard est professeur associé du Cnam. Il a créé et dirige la compagnie Centaury France et Canada, spécialisée dans le coaching et l'innovation de rupture. Il possède notamment une expérience industrielle de 15 ans au sein du Groupe Air Liquide dans la conduite de projets de conception d'installations et également de projets d'innovation, complexes et incertains.

 Contact : , 06 29 79 30 63