#2046 Esquisses des futurs

Bienvenue à vous, Netizen !
Vous avez joué à #2046 et vous trouverez dans cette page des pistes pour poursuivre l’aventure.

Bibliographie

Bien que le scénario du jeu soit fictionnel, tous les éléments qui décrivent l’état de la planète dans 25 ans sont issus de travaux scientifiques.

Les projections des effets du réchauffement climatique sont issues du rapport spécial du GIEC sur le scénario à +1,5°C
Tous les rapports du GIEC (qui se nomme "IPCC" en anglais) sont à consulter ici.

En cherchant sur le site du GIEC, vous trouverez notamment le 6eme rapport, dont certaines parties sont publiées en 2022 (anglais uniquement pour l’instant).
Nous vous recommandons la lecture de ce rapport (notamment le résumé) : c’est une base, et la lecture est accessible.

Consultez les chiffres et indicateurs du réchauffement climatique en France
Ces pages sont de bonnes ressources pour comprendre le phénomène du réchauffement climatique, mais aussi les indicateurs qui permettent de le percevoir dans notre quotidien (par exemple les dates des vendanges).

L’accord de Paris
Et oui ! À quoi s’est-on engagé exactement ? Voici le texte original.

Carte interactive pour visualiser les zones exposées à l’élévation du niveau de la mer.

Certaines des transformations des modes de vies suggérés dans le scénario du jeu sont inspirées du rapport d’un cabinet de conseil (B&L Evolution) qui n’est pas passé au filtre de la publication scientifique. Ce rapport n’a donc pas la même valeur que les travaux scientifiques publiés cités précédemment*. Néanmoins il permet de se faire une idée approximative du niveau des transitions des modes de vies nécessaires pour tenir les accords de Paris.

*En effet : un article scientifique est validé avant publication par d’autres scientifiques reconnus et compétents sur les questions abordées dans l’article. Ce processus "de publication scientifique" permet de s’assurer qu’une connaissance est relativement fiable. Malgré tout, il arrive parfois que des erreurs s’y glissent, ou bien que les connaissances évoluent et invalident des articles publiés précédemment.

Les 4 scénarios de l’Ademe : une source d’inspiration avec des options réalistes.

Voir les scénarios

L’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Imaginés pour la France métropolitaine, ils reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1°C en 2100). Cependant, ils empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents.

Satisfaits ?

Quel regard portez-vous sur le jeu sérieux #2046 ? Dites-nous ! Ça prend 3 min.
Donnez votre avis
Ce questionnaire anonyme est partagé par d’autres structures de culture scientifique de la région. Il nous permet de savoir quelle est la sociologie des personnes qui viennent dans nos actions, et ce qu’elles y trouvent et ce qu’elles apprécient. C’est très utile pour nous.