Diffuser la culture scientifique et technique

Des actions pour apprendre, à l’interface entre sciences et société

Des actions pour apprendre à l’interface entre sciences et société
Des actions pour apprendre à l’interface entre sciences et société

UNE MISSION

Diffuser la culture scientifique et technique est l’une des grandes missions du Cnam, avec la formation et la recherche.
Il s’agit de donner les moyens à tous, et en particulier aux actifs, tout au long de leur vie professionnelle et sociale, d’alimenter leur curiosité, scientifique et technique, à l’interface des sciences et de la société.

MIEUX COMPRENDRE ET SE FAIRE COMPRENDRE

Les actions réalisées offrent un autre accès à la connaissance et la compréhension des grands enjeux de société et permettent de débattre, collectivement, des évolutions en cours. Les actions de CST contribuent ainsi à l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes nécessaires pour participer aux mutations profondes qu’engendrent les évolutions scientifiques et technologiques inhérentes à l’évolution de la société. Elles permettent aussi à la recherche scientifique d’être mieux comprise, ce qui constitue un enjeu majeur pour tous les citoyens.

Dans un contexte alliant innovations, progrès scientifiques et mutations économiques, la culture scientifique et technique se présente comme une composante du développement territorial en s’attachant à combiner des enjeux démocratiques, culturels à ceux d’une économie largement technologique.

 

ANIMER ET FORMER

Cette voie plus informelle d’apprentissage se traduit par l’organisation de conférences, d’expositions, d’animations d’ateliers, par la coordination d’événements tels que la Fête de la science, ou par la professionnalisation des acteurs de la CST.
Le Cnam contribue ainsi, en lien avec les collectivités publiques et les institutions spécialisées, à l'animation d'un environnement pédagogique, économique, culturel et scientifique, complémentaire et nécessaire à la pleine expression de ces deux autres missions principales que sont la formation et la recherche.
Le Cnam propose aussi des formations professionnelles aux fonctions d’animateur et de médiateur de la culture scientifique et technique.

ANIMER ET FORMER

Cette voie plus informelle d’apprentissage se traduit par l’organisation de conférences, d’expositions, d’animations d’ateliers, par la coordination d’événements tels que la Fête de la science, ou par la professionnalisation des acteurs de la CST.

Le Cnam contribue ainsi, en lien avec les collectivités publiques et les institutions spécialisées, à l'animation d'un environnement pédagogique, économique, culturel et scientifique, complémentaire et nécessaire à la pleine expression de ces deux autres missions principales que sont la formation et la recherche.

Le Cnam propose aussi des formations professionnelles aux fonctions d’animateur et de médiateur de la culture scientifique et technique.

Contact

Mission de diffusion de la culture scientifique et technique

Exemple d'action : #2046 LE JEU SÉRIEUX OÙ L’ON ESQUISSE NOS FUTURS DÉSIRABLES.

Édition spéciale « 2046 Papers »
Une fuite de documents issus du futur nous apprend que les Netizens, citoyens de 2046, ont réussi à tenir les engagements de l’accord de Paris sur le climat ! « La science » dans sa diversité de métiers et de méthodes a joué un rôle dans cette réussite. Mais un mystère demeure : comment a-t-on fait ?

Écrivez l’histoire ! Plongés dans un univers immersif, les joueurs sont accompagnés par des médiateurs scientifiques vers les objectifs sérieux du jeu : identifier nos compétences numériques, réfléchir à son orientation dans le cadre du réchauffement climatique et penser notre rapport à « la science ».