(Dé)coder le monde

Dans un monde où l’ordinateur prolonge le cerveau, où la technologie est omniprésente, se cachent de nouveaux langages énigmatiques, indéchiffrables pour nombre d’entre nous : Java, C, C++, C#, Python, HTML… Le langage de programmation informatique est en évolution permanente, et la question se pose aujourd’hui d’initier les enfants au code. Il s’agit de leur permettre de comprendre le monde qui les entoure, de les rendre acteurs et non simples utilisateurs, de développer leur culture numérique…

Les initiatives concernant l’apprentissage du code se sont multipliées dans le monde, aussi bien sous forme de programmes d’enseignements expérimentaux, d’événements comme « La semaine de l’éducation aux sciences informatiques » ou de « coding goûter ». Comment permettre aux enfants d’aborder le code, sans que cela ne se fasse au détriment d’autres apprentissages ? A qui peut-on confier cette tâche ? Y-a-t-il un âge idéal ?... Lors de la prochaine session de 2daysUp, une réflexion sur ces questions vous sera proposée. Et afin de mieux appréhender les enjeux de l’apprentissage du code, vous pourrez vous-même vous y essayer !


Contact :
Karine Braud | 02 40 16 46 20 | k.braud@cnam-paysdelaloire.fr
Xavier Noël | 02 40 16 46 04 | x.noel@cnam-paysdelaloire.fr