EGALITE PROFESSIONNELLE : Un nouveau serious game pour former les entreprises à la RSE

Le troisième jeu sérieux de la série SecretCAM était en tournage fin octobre au Cnam à Nantes. Après le handicap et la coopération intergénérationnelle en entreprise, il s’intéresse cette fois à l’égalité femme/homme. Scénario, dialogue, tournage, production, tout est "fait maison". Le serious game et la formation associée seront disponibles dès janvier 2015.


« Il ne s’agit pas de proposer des solutions aux relations entre les femmes et les hommes, ni bien évidemment d’adopter une posture moralisatrice culpabilisante, mais de se positionner au niveau des représentations sociales, des stéréotypes, des constructions sociales autour des rôles attendus, pour faire évoluer les pratiques et comportements des cadres dirigeants, des managers, comme de leurs collaborateurs », explique François Calvez, directeur du pôle Tice au Cnam Pays de la Loire.  En quarante minutes, le joueur (salarié) doit relever des missions mettant en relief l’intérêt de la mixité au travail et des métiers pour la performance des organisations, la question de l’accès des femmes à des postes à responsabilités et celle de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour l’ensemble des salariés quel que soit son sexe. Les personnages et les situations du jeu ont été construits en fonction de lectures scientifiques sur le sujet, émanant de sociologues, de psychologues du travail ou d’anthropologues, mais également de témoignages recueillis auprès de 40 hommes et femmes salariés des 12 organisations partenaires du projet. « Les situations proposées dans le jeu sont toutes tirées d’une réalité vécue et le scénario a été validé par un comité de pilotage composé d’entreprises et institutions partenaires* », précise François Calvez.

Une formation pour aller plus loin
Si des extraits du jeu seront mis en ligne à compter du 8 mars 2015, une formation est proposée en inter-entreprises et intra-entreprise aux organisations qui souhaitent aller plus loin et former leurs collaborateurs. Le Cnam propose une package de formation incluant la mise à disposition du jeu.

(*) EDF ● Corem ● MMA ● Institut les Hauts Thébaudières ● Adapei 44 ● Total Gaz GPL ● Informatique Banque Populaire ●  Rectorat de Nantes ● Echo Santé ●  Direccte Pays de la Loire ● Délégation régionale du Ministère du droit des femmes et de l’égalité ● Pôle emploi Pays de la Loire



Télécharger la fiche formation
 Contact : Roselyne Le Bouter, 06 29 79 30 63,
  Le site : www.seriousgamesecretcam.fr