[Formation de formateurs] L’AFPP* se dote d’un catalogue numérique de formations sur mesure

Former à l’ère du digital, dynamiser son cours avec le numérique, utiliser ChatGPT ou des jeux pédagogiques avec ses élèves, cela ne s’improvise pas.

Pour professionnaliser les pratiques des enseignants, L’AFPP a fait appel au Cnam Pays de la Loire afin d’élaborer un catalogue digital sur mesure. Une initiative qui a rencontré un franc succès. Explications avec Frédéric Lucet, président de l’association.

13 établissements impliqués, près de 300 enseignants formés, pourquoi un tel engouement ?


Habituellement, les enseignants nous remontent leurs demandes de formation. Cette fois-ci, c’est l’AFPP qui leur a fait des suggestions via un catalogue numérique et des thématiques en résonnance avec leur quotidien. Le succès a été tel que le bouche-à-oreille s’est très vite développé entre enseignants et entre chefs d’établissement. Ce qui leur plaît, c’est la dimension très concrète et ludique des formations, la facilité de mise en œuvre des outils proposés, la qualité des formateurs. Même les enseignants peu à l’aise avec les outils numériques sont revenus conquis. 

Quelle suite allez-vous donner à cette action ?


On va prochainement proposer un catalogue avec de nouvelles thématiques. Les technologies évoluent beaucoup, l’intelligence artificielle (IA) fait son apparition en formation. C’est en s’y confrontant et en se formant qu’on lève les appréhensions. L’IA sera donc au sommaire du prochain catalogue avec un module intitulé « Utiliser ChatGPT avec ses élèves ». On y retrouvera également d’autres thématiques comme « Utiliser des jeux en formation pour un plaisir d’apprendre » ou encore « Concevoir un escape game pédagogique ».

Quel parallèle peut-on faire avec des formations de formateurs en entreprise ?

Qu’on enseigne face à des élèves ou des collaborateurs d’entreprises, les préoccupations sont les mêmes. Seul le public change. Tout comme les formateurs, les enseignants cherchent à dynamiser leurs cours, à utiliser des outils du web pour produire des contenus, renforcer la pédagogie ludique… Il faut être en phase avec l’évolution des usages de son public et s’adapter aux nouvelles technologies.

* Association pour la formation et le perfectionnement pédagogique

Contact : Léonie Forestier - 06 82 88 56 12 | l.forestier@cnam-paysdelaloire.fr