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Avec 12 000 salariés répartis sur de nombreux sites et une diversité d’activités, le groupe Terrena évolue dans un contexte de transformation permanente. Pour relever ces défis, il place la cohérence managériale au cœur de sa stratégie. Depuis plus de 10 ans, il investit dans la formation de ses managers de proximité, leur offrant des clés de compréhension, des outils partagés et les moyens d’incarner pleinement les valeurs du groupe. Éclairages avec Hélène Maury-Boutant, responsable des ressources humaines et du développement RH au sein du groupe.
Pourquoi un programme dédié aux managers de proximité ?
Ce programme vise les managers de proximité issus de milieux très variés : sites de production (agro-alimentaire, plateforme logistique, agricole…), services support (comptabilité, communication…)… Ce sont souvent d’anciens techniciens qui n’ont pas d’expérience en management d’équipe. Ils doivent comprendre ce qu’on attend d’eux et se transformer en leaders capables d’oser, d’expérimenter et grandir de leurs erreurs. Pour y parvenir, ils doivent commencer par apprendre à mieux se connaître. Ils doivent également se forger une culture commune.
Qu’est-ce qui distingue cette formation ?
Le management est un métier en profonde transformation. L’effet de promotion de cette formation, qui se construit au fil des mois, est particulièrement puissant. Les managers repartent armés d’une compréhension claire de leur rôle, renforcés par un esprit collectif et des liens solides. La formation, portée par des formateurs expérimentés du Cnam, pousse les participants à sortir de leur zone de confort pour mieux se révéler.
Le tutorat : un levier clé de transformation ?
Le programme inclut un système de double tutorat, combinant un tuteur interne – souvent le supérieur hiérarchique du manager en formation – et un coach du Cnam. Ce système est essentiel, car il permet de challenger les pratiques managériales tout en soutenant l’apprentissage. Les tuteurs internes, eux aussi, bénéficient d’une journée de formation dédiée, ce qui enrichit leur propre posture et les aide à grandir à leur tour dans leur rôle.
Pourquoi un programme dédié aux managers de proximité ?
Ce programme vise les managers de proximité issus de milieux très variés : sites de production (agro-alimentaire, plateforme logistique, agricole…), services support (comptabilité, communication…)… Ce sont souvent d’anciens techniciens qui n’ont pas d’expérience en management d’équipe. Ils doivent comprendre ce qu’on attend d’eux et se transformer en leaders capables d’oser, d’expérimenter et grandir de leurs erreurs. Pour y parvenir, ils doivent commencer par apprendre à mieux se connaître. Ils doivent également se forger une culture commune.
Qu’est-ce qui distingue cette formation ?
Le management est un métier en profonde transformation. L’effet de promotion de cette formation, qui se construit au fil des mois, est particulièrement puissant. Les managers repartent armés d’une compréhension claire de leur rôle, renforcés par un esprit collectif et des liens solides. La formation, portée par des formateurs expérimentés du Cnam, pousse les participants à sortir de leur zone de confort pour mieux se révéler.
Le tutorat : un levier clé de transformation ?
Le programme inclut un système de double tutorat, combinant un tuteur interne – souvent le supérieur hiérarchique du manager en formation – et un coach du Cnam. Ce système est essentiel, car il permet de challenger les pratiques managériales tout en soutenant l’apprentissage. Les tuteurs internes, eux aussi, bénéficient d’une journée de formation dédiée, ce qui enrichit leur propre posture et les aide à grandir à leur tour dans leur rôle.
Quels résultats concrets pour les participants ?
Un jour, l’un des participants m’a dit : « J’étais le champion du monde de la course dans les couloirs et j’aimais ça. Avec la formation, j’ai compris que ce n’était pas ce que l’on attendait de moi ». Ce type de prise de conscience est central dans le programme. Les managers apprennent à poser leur « valise de techniciens » pour adopter un rôle différent : structurer le travail, donner du sens, accompagner le changement et, surtout, faire grandir leurs équipes.
Un jour, l’un des participants m’a dit : « J’étais le champion du monde de la course dans les couloirs et j’aimais ça. Avec la formation, j’ai compris que ce n’était pas ce que l’on attendait de moi ». Ce type de prise de conscience est central dans le programme. Les managers apprennent à poser leur « valise de techniciens » pour adopter un rôle différent : structurer le travail, donner du sens, accompagner le changement et, surtout, faire grandir leurs équipes.
Contact : Alexandra MALLEJAC I 06 29 38 04 39 I a.mallejac@cnam-paysdelaloire.fr