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Proposer des formations innovantes aux services de l'État en région Pays de La Loire. C’est la mission de Karine Amiot, conseillère RH au sein de la PFRH, plateforme d’appui interministériel dédiée à la gestion des ressources humaines du Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) des Pays de la Loire. Elle a choisi le Cnam pour mettre en place une formation de sensibilisation à la médiation pour apporter des solutions adaptées aux agents confrontés à des situations conflictuelles. Retour sur cette initiative.
Mieux gérer les tensions
Les actions de formation interministérielles mises en place par la PFRH répondent aux besoins des services relayés par les responsables formation, en complément de l’offre ministérielle qu’ils déploient eux-mêmes à travers leurs plans de formation. Le projet conçu avec le Cnam a été initié par un besoin de clarification entre les différents outils d’accompagnement individuel et collectif à disposition des services. Coaching, médiation, conseil en organisation, les services ont accès à différentes modalités. En proposant cette formation, la PFRH souhaitait apporter des éléments de compréhension sur la médiation aux services RH et managers. L’objectif n'était pas de former des médiateurs, mais de permettre aux agents de mieux comprendre le rôle et les formes de la médiation, tout en explorant des techniques utiles pour mieux gérer les tensions.
Mieux gérer les tensions
Les actions de formation interministérielles mises en place par la PFRH répondent aux besoins des services relayés par les responsables formation, en complément de l’offre ministérielle qu’ils déploient eux-mêmes à travers leurs plans de formation. Le projet conçu avec le Cnam a été initié par un besoin de clarification entre les différents outils d’accompagnement individuel et collectif à disposition des services. Coaching, médiation, conseil en organisation, les services ont accès à différentes modalités. En proposant cette formation, la PFRH souhaitait apporter des éléments de compréhension sur la médiation aux services RH et managers. L’objectif n'était pas de former des médiateurs, mais de permettre aux agents de mieux comprendre le rôle et les formes de la médiation, tout en explorant des techniques utiles pour mieux gérer les tensions.
Une approche pertinente et ciblée
Une fois le besoin identifié, le Cnam a été retenu pour réaliser la formation. "La réponse du Cnam était très précise et ciblée et son approche en parfaite adéquation avec les attentes formulées, explique Karine Amiot. Cette formation de trois jours, a été ouverte à l’ensemble des services en interministériel et a rassemblé 20 participants aux profils variés : managers, assistants sociaux, conseillers en mobilité de carrière, services RH".
Des retours très positifs
Les techniques d’animation des deux formatrices-médiatrices ont été particulièrement appréciées. Leur approche collaborative a permis d’organiser des exercices pratiques en sous-groupes, basés sur des cas concrets. Les agents sont repartis avec des repères clairs sur les fondamentaux de la médiation, les différentes typologies de conflits et des outils de communication à intégrer dans leur posture professionnelle.
Au regard de ces résultats positifs, la démarche va se poursuivre auprès d'autres services de l'État. Les techniques de médiation vont continuer à se diffuser en complément d’autres outils.
Contact : Léonie FORESTIER I 06 82 88 56 12 I l.forestier@cnam-paysdelaloire.fr
Une fois le besoin identifié, le Cnam a été retenu pour réaliser la formation. "La réponse du Cnam était très précise et ciblée et son approche en parfaite adéquation avec les attentes formulées, explique Karine Amiot. Cette formation de trois jours, a été ouverte à l’ensemble des services en interministériel et a rassemblé 20 participants aux profils variés : managers, assistants sociaux, conseillers en mobilité de carrière, services RH".
Des retours très positifs
Les techniques d’animation des deux formatrices-médiatrices ont été particulièrement appréciées. Leur approche collaborative a permis d’organiser des exercices pratiques en sous-groupes, basés sur des cas concrets. Les agents sont repartis avec des repères clairs sur les fondamentaux de la médiation, les différentes typologies de conflits et des outils de communication à intégrer dans leur posture professionnelle.
Au regard de ces résultats positifs, la démarche va se poursuivre auprès d'autres services de l'État. Les techniques de médiation vont continuer à se diffuser en complément d’autres outils.
Contact : Léonie FORESTIER I 06 82 88 56 12 I l.forestier@cnam-paysdelaloire.fr