• Industrie agroalimentaire

Licence pro Commercialisation des produits alimentaires : Chef de secteur produits laitiers

Licence pro Commercialisation des produits alimentaires : Chef de secteur produits laitiers
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LP10300A
Type de formation
Licence pro
Durée de la formation
13 mois

Organisation

Lieu(x) de la formation
Laval
Date(s) de début
  • 18 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

Se former au métier de commercial terrain ou sédentaire BtoB (chef de secteur ou responsable de secteur Grandes et Moyennes Surfaces, Food business developer, etc.) au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire (industries agroalimentaires, PME, TPE, start-up, grossistes, etc.), de technico-commercial spécialisé (produits alimentaires intermédiaires ou produits finis) au service de l'industrie agroalimentaire ou de grossites, 

Lieux

Laval

Intitulé officiel

LP STS mention Commercialisation des produits alimentaires

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Partenariats

Établissements

Lactalis

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage).

Formation(s) requise(s)

Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :

  • une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioanalyses et contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Génie Biologiques, etc.),  L1 + L2 (Sciences de la vie, etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).
  • une formation commerciale de type BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ex NRC) ou MCO (Management Commercial Opérationnel, ex MUC), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).

Modalités de candidature

Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :

  • une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioqualité ex-Bioanalyses et contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, BioQualim ex-Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Génie Biologiques, etc.),  L1 + L2 (Sciences de la vie, etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).
  • une formation commerciale de type BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ex NRC) ou MCO (Management Commercial Opérationnel, ex MUC), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).

Avoir une certification en transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) ou être inscrit à l'UE TED001 (dérogation possible selon le diplôme Bac+2).

Programme

 

Contenu détaillé du programme et planning sur demande.

 

Formation déployée pour notre partenaire Lactalis

 

Logo Lactalis

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée en alternance formation / entreprise. Nous contacter pour + d'information.

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 6 - Bac +3

Compétences visées


• organiser et gérer son secteur
• développer les activités de vente auprès de ses clients ;
• recueillir, traiter et diffuser les informations commerciales
• mettre en place des opérations de marketing opérationnel (y compris le e-marketing)
• implanter les produits chez le client (ou sur les drives ou en e-commerce), surveiller et améliorer l'implantation des produits alimentaires dans les points de vente d'un secteur géographique en application des accords nationaux et/ou régionaux
• augmenter la visibilité de ses marques en optimisant l'emplacement physique ou numérique
tout en étant capable de développer un argumentaire basé sur les connaissances acquises en ce qui concerne les qualités nutritionnelles, hygiéniques et organoleptiques des produits.

Poursuites d'études

Pas de poursuite d'études possible au Cnam.

Débouchés professionnels

Technico-commercial et accéder à des postes d'encadrement, de coordination.
Nous contacter pour en savoir +

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Nous contacter


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible auprès de notre partenaire jusqu’au démarrage de la formation.