Vous êtes ici :
- Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail
Analyse du travail et parcours multimodal de formation
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
00%
Le programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Ou à distance
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
Objectif de formation :A l’issue de la formation, les participants auront acquis les fondamentaux de l’ingénierie de formation de type « parcours multimodal », conçue à partir de l’analyse du travail et combinant Afest, formation à distance et formation en présence.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir un parcours multimodal.
Différencier les modalités de formation (Afest, formation à distance et en présence), leurs intérêts et leurs limites.
Définir les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d’un parcours multimodal de formation conçu à partir d’une analyse du travail.
POINTS FORTS
Formation-action en lien avec les pratiques existantes Accès à des ressources supports à la construction d’un parcours multimodal de formation
INTERVENANTS
Nos intervenants sont consultants formateurs, experts en ingénierie de parcours multimodal et en usage pédagogique du numérique. Ils partagent leurs expériences au travers d’exemples concrets et opérationnels.Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à toute personne s’interrogeant sur les nouvelles façons d’apprendre en entreprise : responsable de formation, responsable RH, responsable de développement des compétences, chargé.e RH, formateurs permanents impliqués dans la création de parcours de formation…
Nombre maximum de personne par groupe : 12.
Pré-requis
Aucun prérequis
Programme
Contenu de la formation
Démarrage :
Présentation des objectifs de la formation et tour de table sous forme ludique.
Atelier 1 :
Définition de l’analyse de l’activité et de ses composantes. Apports et construction d’une carte collaborative des acteurs, moyens et intérêts d’une analyse du travail.
Atelier 2 :
A partir de ressources variées, réflexion collective sur les liens entre travail et formation. Apports sur les impacts de cette nouvelle approche pour définir un parcours pédagogique.
Atelier 3 :
Echanges et apports de contenus sur les différentes modalités pédagogiques et leurs spécificités. Création d’une culture commune sur la modalité AFEST.
Atelier 4 :
Construction en individuel ou en petit groupe d’un canevas visuel pour identifier les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d’un parcours multimodal de formation en entreprise.
Bilan et évaluation de la journée.
.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de la formation, les acquis des participants sont évalués par la formalisation d’un livrable décrivant les conditions nécessaires à la création d’un parcours multimodal de formation en entreprise. Une évaluation de satisfaction est proposée à chaque participant.
Une attestation de formation est remise à chaque participant.
La formation est non certifiante.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les méthodes sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les représentations et les pratiques, des temps en plénière de synthèse et d’apports de contenus.
MOYENS ET OUTILS
La formation peut être proposée en présentiel ou à distance.En présentiel, la formation se déroule dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens permettant le bon déroulement de la formation.
A distance, le stagiaire bénéficie des moyens du Cnam (espace de partage de documents, accès à une classe virtuelle et outils collaboratifs en ligne).
Quelle que soit la modalité de formation, l’ensemble des supports de formation et des ressources pédagogiques est remis aux stagiaires via un espace numérique dédié.
Organisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
7 heures sur 1 jourPrésentiel : 9h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00
Distanciel : nous consulter
TARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant