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Analyse et interprétation des controverses socio-techniques

Analyse et interprétation des controverses socio-techniques
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
GDN116

Présentation

Objectifs

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public.

Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.

Intitulé officiel

Analyse et interprétation des controverses socio-techniques

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Les principaux thèmes de cours et ateliers portent sur :

- De quoi la controverse est-elle aujourd'hui le nom ?

- Panorama des études et approches sur les controverses

- Etude de la confrontation des rationalités (scientifique, technique, juridique, administrative, économique, industrielle, politique, sociale, démocratique)

- Relations entre science, technique, expertise, innovation et société

- Procéder à l'inventaire des acteurs et des agents sociaux impliqués

- Mode d'existence des controverses dans l'espace public et sur internet

- Stratégies de communication et gestion de crise

- Gestion de l'information et actions de lobbying

- Méthodologies pour l'analyse et la synthèse

- Outils de sourcing et de traitement des données issues du web

- Cartographie, datavisualisation et autres modes de restitution d'une analyse

Unités d'enseignement

  • Analyse et interprétation des controverses socio-techniques
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).