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- GDN116
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Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public.
Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.
Les principaux thèmes de cours et ateliers portent sur :
- De quoi la controverse est-elle aujourd'hui le nom ?
- Panorama des études et approches sur les controverses
- Etude de la confrontation des rationalités (scientifique, technique, juridique, administrative, économique, industrielle, politique, sociale, démocratique)
- Relations entre science, technique, expertise, innovation et société
- Procéder à l'inventaire des acteurs et des agents sociaux impliqués
- Mode d'existence des controverses dans l'espace public et sur internet
- Stratégies de communication et gestion de crise
- Gestion de l'information et actions de lobbying
- Méthodologies pour l'analyse et la synthèse
- Outils de sourcing et de traitement des données issues du web
- Cartographie, datavisualisation et autres modes de restitution d'une analyse