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Animer une classe virtuelle en formation
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ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
90 %
c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2022INFOS PRATIQUES
Lieux
- Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
- Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
- Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
- Ou à distance
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
Adopter les règles essentielles d’animation d’une classe virtuelle, en termes de durée, de postures, d’animation, de scénario pédagogique et de conditions techniques. Adopter une posture réflexive quant à sa pratique et sa posture.
POINTS FORTS
Adopter une posture réflexive sur sa pratique S’ouvrir sur un champ des possibles
INTERVENANTS
Notre intervenant est consultant formateur, expert en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique et usages du numérique en formation. Il sait accompagner chaque stagiaire dans sa problématique pédagogique individuelle. Il a une capacité à partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à des formateurs permanents ou occasionnels déjà expérimentés, des responsables ou conseillers en formation, des professionnels d’autres champs ayant déjà une pratique de la formation.
Formation ouverte à toute personne qui souhaite échanger sur sa pratique autour de l’animation de classe virtuelle, et acquérir de nouvelles compétences en matière d’intégration d’une classe virtuelle dans un scénario pédagogique à distance.
Pré-requis
Expériences à venir ou déjà réalisées en animation de classe virtuelle en formation.
Programme
Contenu de la formation
MODULE : DEMARRAGE ET RETOURS D’EXPERIENCE
Tour de table
Sondage pour connaître les pratiques d’animation de classe virtuelle en formation des stagiaires
Partages de retours d’expérience
MODULE 2 : PREPARER UNE CLASSE VIRTUELLE
Retour sur les objectifs pédagogiques d’une classe virtuelle
Exemples de scénarios pédagogiques intégrant des classes virtuelles
Partage de règles essentielles pour la préparation d’une classe virtuelle
MODULE 3 : ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE
Les clés de l’animation : voix, posture d’animation et de motivation (en modes actif et transmissif), règles de communication en classe virtuelle en formation, gestion des silences, mobilisation de l’attention, l’usage du chat, l’usage de l’affichage de document (partage de fichier, d’écran), l’émulation collective …
Les règles techniques : gestion des micros, de l’écho, des webcam, cadrage caméra, conditions de l’environnement … mais aussi tests amont et backoffice, tutoriels.
Rappel de l’usage du Powerpoint en classe virtuelle
Découverte d’outils à utiliser en classe virtuelle
MODULE 4 : BILAN ET SYNTHESE
Synthèse collective formalisée des points clefs à retenir
Bilan
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Une synthèse collective est réalisée par l’ensemble des stagiaires afin de valider que les points clefs ont été retenus. Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
Dispositif non certifiant
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les modalités sont adaptées aux objectifs et au stagiaire : Apports théoriques et méthodologiques, retours d’expérience en collectif, processus d’amélioration des pratiques individuelles.MOYENS ET OUTILS
La formation nécessite l’accès aux moyens suivants : un ordinateur connecté par stagiaire. Elle est proposée uniquement à distance.Le support de la formation est fourni au stagiaire à l’issue de la formation.
Organisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
Nous contacterTARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant