• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Architectures et technologies pour l'intégration des systèmes

Architectures et technologies pour l'intégration des systèmes
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
NSY205

Présentation

Objectifs

Ce cours forme des chefs de projet MOE et MOA, des architectes logiciel et système, ainsi que des ingénieurs en charge de la spécification, de la conception, de l'intégration, ou encore de l'exploitation ou la maintenance de systèmes informatisés à dominante logicielle.
Le cours porte sur la démarche permettant bien appréhender et maîtriser les différents aspects d'un projet d'intégration de système, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à l'intégration des composants et la validation du système, en passant par l'analyse et la définition de son architecture.
Le cours est structuré en deux Unités d'Enseignement complémentaires positionnées sur deux semestres. La présente unité NSY205 aborde ici les aspects liés aux architectures logicielles et aux technologies de l'intégration, l'unité NSY206, qui  en constitue la suite logique, abordant ensuite plus spécifiquement les aspects méthodologiques.

Intitulé officiel

Architectures et technologies pour l'intégration des systèmes

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Les notions d'architectures système et logicielle: composants, connecteurs, styles et patterns architecturaux. Modèles et cadres architecturaux. Qualités d'une architecture. Services de base (nommage, transactions, sécurité, ...).

Architectures orientées données, ORM (Object Relational Mapping): principes, difficultés. Programmation avec l'interface JPA (Java Persistence API). Les DAO (Data Access Object), principes et mise en oeuvre.

Architectures à base de composants métier: principes de l'approche. Etude de Java EE et des EJB3.

Intergiciels orientés message (MOM): structure interne d'un MOM. Programmation avec JMS (Java Message Service).

Les Services Web: standards SOAP, WSDL, et UDDI. Le modèle étendu des standards. L'orchestration de services. Les implémentations existantes.

Les services REST (Representational State Transfer)

Le langage BPMN 2.0 (Business Process Model and Notation). Notations graphiques, types de diagrammes, outils.

Les architectures Web: Javascript et AngularJS. L'approche AJAX.

L'architecture SOA (Service Oriented Architecture). Principes, organisation et types de services. Exemple de mise en oeuvre à travers un cas d'étude.

Les bases de Données NoSQL: objectifs. Approches ACID et BASE. Difficultés et mécanismes internes. Les bases de données clé-valeur, orientées document, orientées colonne, orientées graphe. Etude de quelques produits (MongoDB, CouchDB, Cassandra, ....)

Le cloud computing: approche, intérêt, modèles de déploiement. IaaS, PaaS et SaaS. Exemple d'Amazon Web Services (AWS), machines virtuelles, programmation avec EC2, S3, EBS, ..... Evaluation d'une offre. Transition vers le cloud.

La conteneurisation: principes et mise en oeuvre de conteneurs. Exemples de Docker et Kubernetes.

Les architectures à micro-services. Principes. Passerelles d'API. Protocole de communication. Gestion de la cohérence des données.

Unités d'enseignement

  • Architectures et technologies pour l'intégration des systèmes
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).