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Certificat professionnel Assistant comptable

Certificat professionnel Assistant comptable
Diplôme / Certificat

Détails

Infos générales

Code
CP0200A
Type de formation
Certificat professionnel
Volume horaire
330 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2023
  • 16 mars 2024
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Bac (Niveau 4)
Niveau de sortie
-
Accessible en reprise d'études
Oui
Accessibilité / Handicap

Présentation

Objectifs

L’objectif de ce certificat est de permettre aux auditeurs d’acquérir le socle de connaissances et de compétences essentielles en comptabilité financière. Ce certificat valide donc un premier niveau d’expérience et de compétence en comptabilité (d’un niveau bac +1/+2).

Après l’obtention du certificat, il est possible de poursuivre vers le  DEUST CCA  puis d'une licence ; ou dans une voie plus technique, celle du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion – niveau Bac +3). 

Les élèves ayant commencé ce certificat suivant son ancienne composition se verront appliquer des mesures transitoires.

Lieux

Tous centres

Intitulé officiel

Certificat professionnel Assistant comptable

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Accessible tout public.

Niveau(x) d'accès

Bac (Niveau 4)

Formation(s) requise(s)

Niveau bac sans exigence de diplôme. Un bon niveau de formation générale (fin d'études secondaires) est recommandé.

Programme

CONTENU DE PROGRAMME

 

38 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES

12 ECTS - Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010 -
12 ECTS - Comptabilité, organisation et gestion - CFA030 -
  6 ECTS - Droit fiscal : imposition du résultat de l'entreprise - DRF114 -
  4 ECTS - Droit fiscal : TVA et imposition du capital - DRF115 -
  4 ECTS - Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001 -
 

PUIS 22 CRÉDITS ECTS (1 UA) A CHOISIR PARMI :

22 ECTS - Projet d'application professionnelle - UACF23 -
22 ECTS - Projet entrepreneurial - UACF24 -
22 ECTS - Expérience professionnelle pour les salariés - UACF25 -
 

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 


Parcours certifiant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

► Prestation d’accompagnement à la validation de l’unité d’activité
 


Modalités de validation

Chaque enseignement fait l'objet d'une notation sur 20. Le certificat est obtenu à condition d'avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, à l'ensemble des enseignements, dans un délai maximum de 4 ans.

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

-

Compétences visées

  • Procéder aux enregistrements comptables des opérations courantes pour tenir les comptes au jour le jour
  • Assurer le suivi de trésorerie et les règlements des clients
  • Préparer les déclarations fiscales et sociales à échéance régulière
  • Préparer les opérations d’inventaire (lettrage, amortissement, dépréciation, provisions, régularisations diverses, etc.)
  • Analyser les données comptables en mobilisant des outils élémentaires d’analyse financière des états financiers (SIG, bilan fonctionnel, ratios associés, etc.)
  • Identifier l’organisation de l’entreprise et les règles générales d’exercice des activités économiques (libertés et contraintes)
  • Repérer les différents acteurs du monde des affaires (institutions judiciaire, professionnelles)
  • Connaître les règles juridiques liées au financement des entreprises (emprunt, augmentation de capital, comptes courants, etc.)
  • Connaître les mécanismes d’imposition des revenus et du capital
  • Appréhender les règles fondamentales en matière de TVA et de droits d’enregistrement

Modalités d'inscription


Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

► En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page