Infos générales
- Code
- CP5400A
- Type de formation
- Certificat professionnel
- Volume horaire
- 100 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
> Présenter sous la forme la plus simplifiée possible les outils mathématiques utilisés dans les sciences et apprendre à les utiliser.
> Présenter les bases physiques de l'éclairage, de la thermique et de l'acoustique pour comprendre leurs applications dans le bâtiment.
> Présenter les principales caractéristiques des matériaux de construction.
> Présenter les concepts élémentaires de résistance des matériaux et les appliquer à la construction.
Tous centres
Toute personne souhaitant acquérir les bases scientifiques utilisées en bureau d'études BTP ou en conduite de travaux
Aucun prérequis.
6 ECTS - Bases scientifiques (Mathématiques) - MVA013
6 ECTS - Physique du bâtiment - BTP013
L'équipe pédagogique est dûment agréée par les responsables nationaux de la formation (référentiel national), ce qui constitue une reconnaissance officielle de leur expertise et de leur capacité à dispenser une formation de qualité.
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.
> Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
> Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
> Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
> Chaque enseignement fait l'objet d'une notation sur 20. Le certificat est obtenu à condition d'avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, à l'ensemble des enseignements, dans un délai maximum de 4 ans.
> Concevoir et dimensionner les cas élémentaires de maîtrise des ambiances du bâtiment.
> Interpréter les caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques des matériaux de construction.
> Prescrire les matériaux et les solutions technologiques associées selon les règles de l'art.
> Calculer les réactions d'appuis, les sollicitations, les contraintes, les déformations et les déplacements dans les structures courantes du BTP : Poteaux, poutres, poutres continues, portiques isostatiques, treillis.
Poursuites d'études au Cnam : DEUST (DUS01). Se référer aux conditions d'accès du diplôme.
> Aide technicien d'études BTP
> Aide conducteur de travaux BTP
Les inscriptions se déroulent tout au long de l'année. Un conseiller peut vous aider à construire votre parcours de formation.
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page
> Contact : 02 40 16 10 95
> Consultez les indicateurs de résultats