• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

ChatGPT - Comment l’utiliser en formation ?

ChatGPT - Comment l’utiliser en formation ?
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel + A distance + Hybride (Présentiel + A distance)
 

Durée

10.5h (1,5 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

96%

c’est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2023.
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Ou à distance

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

OBJECTIFS

Les applications d’intelligence artificielle générative de type ChatGPT ont fait leur apparition dans le domaine public. Elles se développent très rapidement. Si leurs usages ne sont pas sans poser de nombreuses questions sociétales, leurs domaines d’application sont multiples. Le secteur de l’éducation et de la formation n’est pas en reste et les apprenants s’en sont emparés, ce qui bouscule les manières de penser le rapport à la formation et à l’apprentissage… Plutôt que de subir cette technologie, cette formation vise à doter les enseignants-formateurs des clés de compréhension pour un usage pédagogique en formation au service de l’apprentissage.
A l’issue de la formation, les participants auront acquis les fondamentaux de l’usage de ChatGPT pour un usage dans leurs pratiques de formation.

 Se familiariser avec l’intelligence artificielle générative ChatGPT
 Maitriser la méthode de dialogue avec ChatGPT
 Imaginer une activité pédagogique utilisant ChatGPT pour un usage en situation de formation, avec ses apprenants, dans son champ disciplinaire
 Concevoir le scénario pédagogique d’une séance de formation à l’aide de ChatGPT.


POINTS FORTS

 Formation-action en lien avec le contexte des participants
 Mise en situation de formation
 Accès à des ressources supports
 

INTERVENANTS

Nos intervenants sont formateurs experts en ingénierie pédagogique utilisant le numérique, dont l’usage de ChatGPT en formation. Ils partagent leurs expériences au travers d’exemples concrets et opérationnels.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux formateurs et formatrices d’entreprises (occasionnels ou permanents), aux enseignants et enseignantes (Organismes de formation, CFA, Lycées…)
Nombre maximum de personne par groupe : 12.

Pré-requis

Avoir une appétence ou une curiosité pour les usages du numérique en formation.

Programme

Contenu de la formation

DEMI-JOURNEE 1

 Démarrage : présentation des objectifs de la formation et tour de table sous forme ludique.
 Atelier 1 : découverte de ChatGPT, apprentissage de la méthode de dialogue (exemple de prompts), analyse de l’intérêts pédagogiques et des limites de son usage en formation, cas d’usage à l’appui.
 Atelier 2 : en mini groupes disciplinaires, production d’une activité pédagogique intégrant ChatGPT visant l’implication d’apprenants et leur mise en raisonnement (à expérimenter en situation de formation) / Présentation des productions en plénière avec échanges collectifs et apport du formateur.

DEMI-JOURNEE 2

 Atelier 3 : en mini-groupes, dans son champ disciplinaire, création d’un scénario pédagogique d’une séance de formation à l’aide de ChatGPT / Présentation des productions en plénière avec échanges collectifs et apport du formateur.
 Bilan et évaluation des deux premières demi-journées.

DEMI-JOURNEE 3

 Atelier 4 : retour d’expériences (Rex) à 3 mois suite à une expérimentation en situation de formation.
 Bilan et évaluation du Rex.

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation, les acquis des participants sont évalués par la formalisation de livrables opérationnels tels que la conception d’une activité pédagogique utilisant ChatGPT et la conception du scénario pédagogique d’une séance de formation à l’aide de ChatGPT.
 Une évaluation de satisfaction est proposée à chaque participant.
 Une attestation de formation est remise à chaque participant.
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les productions et les pratiques, des temps en plénière de synthèse et d’apports de contenus.
 

MOYENS ET OUTILS

La formation peut être proposée en présentiel, en hybride ou totalement à distance.
En présentiel, la formation se déroule dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens permettant le bon déroulement de la formation.
A distance, le stagiaire bénéficie des moyens du Cnam (espace de partage de documents, accès à une classe virtuelle et outils collaboratifs en ligne).
En hybride, le temps de présence se déroule dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire, et le temps à distance via un outil de classe virtuelle.
Quelle que soit la modalité de formation, l’ensemble des supports de formation et des ressources pédagogiques est remis aux stagiaires via un espace numérique dédié.

 

Organisation

Modalités

Présentiel Partiellement à distance À distance / Partiellement à distance

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

Articulation selon les modalités :

 En présentiel : Jour 1 (demi-journées 1 et 2) + demi-journée 3 à trois mois
 En hybride : Jour 1 en présence (demi-journées 1 et 2) + demi-journée 3 à distance trois mois après
 Tout à distance : Demi-journée 1 et 2 idéalement à une semaine d’intervalle + demi-journée 3 à trois mois.

 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant