• Industrie agroalimentaire

Chimie Générale 1

Chimie Générale 1
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
CHG003

Présentation

Objectifs

• Offrir à des adultes une formation de base en chimie générale.
• Dispenser un enseignement liant théorie et pratique en l'illustrant par des applications à la vie courante ou industrielles, ou encore relevant de problèmes sociétaux tels que énergie, santé, environnement et développement durable, etc.
• Malgré le caractère fondamental des connaissances à acquérir, développer le sens physique et faire prendre du recul dans l'optique d'une pratique professionnelle.
• Inscrire chaque notion enseignée dans l'évolution historique correspondante pour aider à faire comprendre la démarche scientifique.
• Utiliser la plate-forme d'enseignement à distance MOODLE pour optimiser la relation auditeur-enseignant.

Cette UE est destinée aux élèves préparant:

• le certificat professionnel (CP62) "Agent technique en laboratoire de chimie" (industrie chimique, parachimique (cosmétique, pharmaceutique) et agroalimentaire)
• le titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) CPN96 "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie"
• la licence générale Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies (LG040), parcours Agro-industries (LG04001), parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002), parcours Biologie et biotechnologies (LG04003), parcours Chimie (LG04004), parcours Génie des procédés (LG04005), parcours Radioprotection (LG04006)
Elle s'adresse également à toute personne désirant acquérir les bases de physicochimie nécessaires à la préparation de certains concours (CAPES, Agrégation, concours de la fonction publique, professions paramédicales ... ).

Intitulé officiel

Chimie Générale 1

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

STRUCTURE ET ORGANISATION DE LA MATIÈRE
• Structure atomique : constituants de l'atome, radioactivité, masse atomique et énergie, configuration électronique des atomes, niveaux d'énergie, nombres quantiques, orbitales atomiques, éléments chimiques et classification périodique.
• Structure moléculaire : liaison covalente et représentation de Lewis, géométrie des molécules et théorie VSEPR, orbitales moléculaires, hybridations des orbitales, résonance, polarisation des liaisons, liaison de coordination.
• Associations intermoléculaires : interactions non covalentes et énergies mises en jeu, interactions électrostatiques, liaisons hydrogène, interactions de van der Waals, effet hydrophobe, interactions entre solvant et soluté, phénomènes de partage et d'adsorption aux interfaces, milieux dispersés et surfactants.
• Les différents états de la matière : gaz, liquides et solides


THERMODYNAMIQUE CHIMIQUE
• Premier principe de la thermodynamique : caractérisation d'un système, modes de transfert de l'énergie, conservation de l'énergie, échange d'énergie durant une transformation physique ou chimique, enthalpie.
• Second principe de la thermodynamique : spontanéité d'un processus, entropie et critère d'évolution, variation d'entropie durant une transformation physique ou chimique, enthalpie libre.
• Equilibres de changements de phase : thermodynamique des transitions, diagrammes de phases, transitions de phases dans les biopolymères et agrégats, thermodynamique des mélanges, propriétés colligatives.

Unités d'enseignement

  • Chimie Générale 1
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).