• Gestion / Finance / Comptabilité

Communication professionnelle

Communication professionnelle
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
TEC123

Présentation

Objectifs

Cette unité d’enseignement constitutive du DGC de l'INTEC vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés. Elle repose à la fois sur :

- l’acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite et orale ;

- la mise en pratique de ces techniques au travers d’un stage d'une durée d'au moins huit semaines ;

- la prise de connaissance de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant le DGC/DCG ;

- la rédaction d’un rapport lié à ce stage ;

- la soutenance de ce rapport.

Elle prépare également à l'épreuve 13 du DCG de l'Etat.

Intitulé officiel

Communication professionnelle

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

PARTIE 1. L'INFORMATION
I. La recherche d'informations
II. La veille informationnelle

PARTIE 2. LA COMMUNICATION ET LE TRAVAIL COLLABORATIF
I. Les caractéristiques et enjeux d'une communication professionnelle ;
II. Les supports de la communication ;
III. Le partage et l'échange d'informations

PARTIE 3. LE STAGE

Le stage d'une durée de 8 semaines (ou une activité professionnelle servant de référence d'une durée au moins équivalente), doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.

Le stage a pour but :

•    de permettre au candidat de prendre contact avec le monde professionnel ;
•    d’observer le fonctionnement d’une organisation et de le rapprocher des connaissances acquises au travers des programmes des différentes unités d’enseignement et actualisées notamment par le biais d’une veille informationnelle ;
•    d’appliquer les concepts et les méthodes décrites dans les parties 1 et 2 du programme de cette unité d’enseignement.

À l’issue du stage, le candidat doit produire un rapport comprenant les éléments suivants :

•    l’attestation de (ou des) l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou d’activité professionnelle) servant de référence au rapport ainsi que la nature des missions confiées ;
•    une partie de 10 pages au maximum présentant une organisation dans laquelle s’est effectué le stage (ou l’activité professionnelle) et un processus. Cette partie devra décrire : ? l’activité de l’organisation (4 pages maximum),
? la présentation et l’analyse d’un processus auquel le candidat a participé, mentionnant le (ou les) logiciel(s) professionnel(s) mobilisé(s) au cours de ce processus en présentant son intérêt et en justifiant la mobilisation du (ou des) logiciel(s) professionnel(s)
ou d’une base de données (6 pages maximum). Une partie structurée qui fera l’objet de la soutenance, de 30 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire et permettant au candidat de faire preuve de réflexion et d’analyse critique.

Unités d'enseignement

  • Communication professionnelle
    Présentiel Octobre à Février
  • Communication professionnelle
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 100 heures 12 crédits
  • Communication professionnelle
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 100 heures 12 crédits
  • Communication professionnelle
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).