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Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation

Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
RTC230

Présentation

Objectifs

S’interroger sur l’histoire, la réalité contemporaine et le futur des sciences et des technosciences du point de vue de leur impact et des interactions avec la société (innovation industrielle, formation et recherche, valeurs et visions de l’avenir).

Intitulé officiel

Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

  1. Un si long Passé : le savoir scientifique et son institutionalisation
  •  croyances et savoirs en société
  • Une histoire des démarches scientifiques jusqu’à la «révolution scientifique»
  • Pourquoi des disciplines ? A quoi servent les disciplines ? Exemples historiques.
  • La science dans les institutions

 

  1. Le Présent : A quoi servent les connaissances «scientifiques» dans les sociétés contemporaines
  • La gouvernance des sciences et de la production du savoir : globalisation, standardisation
  • Définir la science et les techno-sciences 
  • Les rapports savoirs/pouvoir

 

  1. Anticiper : les sciences et les techniques problèmes et/ou solutions
  • La place grandissante de l’expertise et de la mesure
  • La technique et les techno-sciences comme cadre du développement industriel et sociétal contemporain
  • Les rôles et défis de la recherche contemporaine 

 

  1. L’innovation au cœur des sociétés contemporaines : comme doctrine, comme politique et comme pratiques
  • L’innovation et ses multiples facettes :
  • Une vision critique de l’innovation 

 

  1. L’anticipation techno-scientifique comme science et comme doctrine
  • Tout n’est que transitions ?
  • Anticipation et prospective : Le rôle des imaginaires techniques et scientifiques dans l’histoire
  • Les voies d’une anticipation systémique *
  • Le rôle des sciences dans la gouvernance mondiale

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Armatte, Michel, Charlotte Bigg, Christophe Auteur Bonneuil, Soraya Boudia, Dominique Pestre, Clara Breteau, et Cyril Le Roy. Histoire des sciences et des savoirs. Paris, France: Éditions du Seuil, 2015.

Bonneuil, Christophe, et Pierre-Benoît Joly. Sciences, techniques et société. Paris, France: La Découverte, impr. 2013, 2013.

Cariou, Jean-Yves. Histoire des démarches scientifiques: De l’Antiquité au monde contemporain. Paris (51, rue de la Fontaine au Roi 75011), France: Éditions Matériologiques, 2020.

Godin, Benoît. The invention of technological innovation: languages, discourses and ideology in historical perspective. UK: Edward Elgar Publishing, 2019.

Godin, Benoît, et Dominique Vinck, éd. Critical studies of innovation: alternative approaches to the pro-innovation bias. UK: Edward Edgar, 2017.

Lebeau, André. L’engrenage de la technique: essai sur une menace planétaire. Paris, France: Gallimard, 2005.

Unités d'enseignement

  • Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Juin 50 heures 6 crédits
  • Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).