Infos générales
- Code
- CFA115
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Ce programme s'inscrit dans la poursuite de celui de l'UE CFA 041 (ex CFA 040) "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise". Les compétences et connaissances associées à cette UE sont donc censées être maîtrisées et le niveau du programme de l'UE CFA 115 adapté à cet effet.
Partie I- Comptabilité des sociétés (50%)
- Constitution des sociétés (rappels)
- Répartition des résultats dans des situations complexes (y. c avec dividendes relatifs à des actions préférentielles)
- Évaluation (analyse comparée de la méthode patrimoniale, de la méthode d'actualisation par les flux de trésorerie et de la méthode des multiples).
- Variations de capital : analyse approfondie des augmentations de capital - par apports en nature et en numéraire, par incorporation de réserves et par incorporation de créances - et des réductions de capital (et coup d'accordéon) mettant en évidence les enjeux financiers et de pouvoir (maîtrise effective du rôle des DA et DS)
- Emprunts indivis (VAN de financement, effet de levier).
Partie II- Analyse financière des comptes annuels (40%)
-Analyse des performances et des risques (notamment de défaillance) pour des PME
- Apports et limites des différentes approches théoriques d'analyse financière : du bilan (financier financier, bilan fonctionnel + indicateurs et ratios associés) et du compte de résultat (SIG avec retraitements, autofinancement) en intégrant notamment l'approche de la Banque de France (FIBEN)
- Étude des flux de trésorerie (ETE) et première approche du tableau de flux de l'ordre de l'OEC et de la Banque de France,
- Rédaction d'une analyse financière contextualisée
Partie III- Impacts comptables de l'imposition des sociétés (10%)
Calcul et paiement de l'impôt sur les sociétés