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- NSY102
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Appréhender les concepts et outils permettant la mise en oeuvre d'applications et de systèmes distribués sur le Web. Apprendre à identifier et utiliser les patrons (pattern) adaptés à une situation de conception, ou pour la définition d'une architecture. Construire le canevas (framework) adapté à un type d'architecture système.
Introduction, notion de patron et de canevas
Structure d'un patron en langage à Objets
Patrons revisités : Créateurs, structuraux et comportementaux
Patrons pour la concurrence
Cas des Architectures à Objets répartis : Patrons Registry, Proxy, ....
Implémentation en Java RMI
Cas des Architectures à base de composants : Patrons Object Request Broker(ORB), Mobile Agent, ....
Implémentation avec Java Management eXtension(JMX)
Cas des Architectures Orientées Messages : Patrons : Publish-subscribe, Retransmission, Mailbox, ....
Implémentation avec Java Messaging Service (JMS)
Canevas logiciels : Canevas pour les trois types d'architectures (Objets répartis, à base de composants, orientées messages)
Infrastructure Web
mDNS-SD: Découverte et enregistrement de services
Introduction à JEE
Note: les noms des patrons, canevas sont issus de la bibliographie