• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Concevoir un escape game pédagogique numérique

Concevoir un escape game pédagogique numérique
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel
 

Durée

10.5 h (1,5 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

85%

c’est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2023.
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
 

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

OBJECTIFS

Suivre cette formation permet aux participants de mobiliser les ressorts ludiques, narratifs, et l’intelligence collective propres à l’escape game, pour proposer une expérience d’apprentissage immersive et motivante. Le recours au numérique dans la conception rend possible la dispense d’une séance de formation tant en modalité présentielle qu’à distance.

Objectif de formation :
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de concevoir un escape game pédagogique intégrant des activités numériques dans leur champ de formation.

Objectifs pédagogiques :
 Identifier les invariants et les intérêts pédagogiques d’un escape game
 Concevoir le scénario d’un escape game pédagogique
 Identifier les outils numériques mobilisables pour la production d’un escape game pédagogique
 

POINTS FORTS

 Formation ancrée dans le champ de formation des participants
 Accès à la boite à outils de production d’un escape game pédagogique
 

INTERVENANTS

Nos intervenants et intervenantes sont consultants formateurs, experts en ingénierie ludo-pédagogique et usage du numérique en formation. Ils savent accompagner chaque stagiaire dans leur problématique pédagogique individuelle. Ils partagent leurs expériences au travers d’exemples concrets et opérationnels.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse à des formateurs permanents ou occasionnels déjà expérimentés, des enseignants, des concepteurs et ingénieurs pédagogiques.

Pré-requis

Avoir une expérience en conception et animation de formation (notamment conception d’un déroulé pédagogique).
Avoir une appétence pour le numérique et pour le jeu.

Programme

Contenu de la formation

 Démarrage :

adhérer aux objectifs de la formation et se présenter par le biais d’une activité brise- glace.

 Atelier 1

« Vivre un escape game » : en sous-groupes, vivre l’expérience d’un escape game pédagogique numérique produit par le Cnam Pays de la Loire.

 Atelier 2

« Définir les invariants, intérêts et conditions de réussite » : à partir de l’expérience vécue dans l’atelier précédent, activité de remue méninge visant à identifier les invariants et intérêts pédagogiques à recourir à une activité ludopédagogique de type escape game dans une séance de formation. Activité de type « vision boat » (facilitation graphique) visant à identifier les conditions de réussite et points de vigilance d’un escape game.

 Atelier 3

« Concevoir un scénario » : en sous-groupes, activité de production d’un scénario d’escape game pédagogique dans le champ de formation des participants, selon un guide méthodologique. Présentation des productions en plénière, échange entre participants, apports de contenus et d’expérience du formateur/formatrice.

 Atelier 4

« Identifier les outils numériques de production » : panorama des différents outils numériques mobilisables pour la conception d’un escape game pédagogique.

 Bilan et évaluation de la journée.

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation, les acquis du participant sont évalués par la production d’un scénario d’un escape game pédagogique intégrant des outils numériques.
 Une évaluation de satisfaction est proposée à chaque stagiaire en fin de formation.
 Une attestation de formation est remise à chaque participant.
 Microcertification par open badge numérique.
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps transmissifs de synthèse de contenus, de découverte d’outils numériques de production d’énigmes.
 

MOYENS ET OUTILS

La formation nécessite l’accès individuel à un ordinateur connecté.
La formation se déroule dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens techniques nécessaires.
Le Cnam met à disposition des apprenants un espace numérique de partage des supports de contenus et des livrables produits par les participants

 

Organisation

Modalités

Présentiel

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

10.5 heures sur 1 journée et demi

Présentiel 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant