• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Conduite d’entretiens annuel et professionnel

Conduite d’entretiens annuel et professionnel
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel
 

Durée

14 h (2 jours)


Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

00%

Ce programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Ou à distance
 

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

OBJECTIFS

 Préparer les entretiens
 Fixer des objectifs SMART et évaluer les performances
 Assurer le développement professionnel des collaborateurs
 Traiter les questions salariales soulevées lors des entretiens
 Conduire un entretien annuel et un entretien professionnel
 Adopter la posture juste
 

POINTS FORTS

 Formation assurée par un professionnel en contact avec le terrain
 Repartez avec la capacité de mettre en application immédiatement ce que vous aurez appris  Formation-action


INTERVENANTS

Consultant formateur spécialiste de la gestion des ressources humaines et du management

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux managers d'équipe


Pré-requis

Être en situation de manager une équipe

Programme

La formation a pour objectif de s’approprier les fondamentaux de l’entretien annuel de l’entretien professionnel.

Contenu de la formation

Jour 1
INTRODUCTION AUX ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS
- La définition et enjeux de l’entretien annuel
- La définition et enjeux de l’entretien professionnel
- La différence entre les 2 types d’entretien

PREPARATION DES ENTRETIENS
- L’identification des informations à collecter avant les entretiens
- La définition des objectifs de chaque entretien
- La mise en pratique (exemple)
- La co-élaboration d’une grille d’entretien annuel et une grille d’entretien professionnel
- La co-élaboration d’une liste de questions pertinentes à poser lors des entretiens

FIXATION D'OBJECTIFS ET EVALUATION DES PERFORMANCES
- Les enjeux de la fixation d'objectifs spécifiques et mesurables
- Les méthodes pour établir des objectifs réalistes et alignés sur les objectifs de l'organisation
- Les techniques d'évaluation des performances basées sur des critères objectifs
- Le suivi des objectifs et des plans d'action entre 2 entretiens
- La construction d’un feedback constructif
- La mise en pratique (exemple)
- L’élaboration des objectifs SMART pour différents postes de membres de l’équipe, puis discussion à propos des modalités de suivi et d’évaluation de ceux-ci
- La pratique du feedback constructif

Jour 2
GESTION DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
- L’identification des besoins en développement professionnel
- La découverte des dispositifs de développement professionnel existant en France
- L’identification des opportunités de développement de carrière d’un collaborateur
- Quizz : quel dispositif dans quelle situation, pour quel objectif

GESTION DES QUESTIONS SALARIALES
- Les composantes et enjeux des politiques salariales en entreprise
- Les principes d’équité et transparence dans la gestion des rémunérations
- L’identification des éléments sur lesquels le manager a ou non la main
- Les techniques de négociation et de communication pour traiter les questions salariales
- Les jeux de rôle de négociation salariale avec des situations fréquemment rencontrées

CONDUITE DES ENTRETIENS
- Les techniques de communication adaptées aux entretiens
- L’écoute active et la reformulation des propos du collaborateur
- La gestion des situations délicates et des émotions
- La conduction d’un entretien annuel et d’un entretien professionnel


MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (Quiz, QCM, mise en situation, cas pratiques, …)
 Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
 Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
 Dispositif non certifiant
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes seront adaptées aux objectifs et au stagiaire : Apports théoriques, méthodologiques, processus d’amélioration des pratiques personnelles et collectives, élaboration d’outils, mise en pratique avec des jeux de rôles.
L’accent sera particulièrement mis sur les applications concrètes des notions.
 

MOYENS ET OUTILS

Les supports de la formation et ressources, ou lien avec le thème seront fournis au stagiaire.

 

Organisation

Modalités

Présentiel

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

2 jours soit 14 heures
9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant