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Détails
ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
90 %
c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2022-2023INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
Donner du sens à sa prise de responsabilité Développer son leadership autour de son engagement
Incarner son rôle de manager
POINTS FORTS
Définir son identité managériale, son rôle, sa contribution S’accomplir dans son rôle et ses missions managériales
Développer la congruence autour de son action managériale
INTERVENANTS
Consultant, formateur, coach certifié, notre intervenant est un expert dans son domaine d’intervention et dans sa capacité à partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à toute personne en situation de management et de responsabilité
Pré-requis
Occuper un poste à responsabilité managériale ou accompagner une prise de fonction
Programme
Contenu de la formation
MODULE 1 - « RENCONTRER »
Comprendre la construction de notre personnalité pour agir
- Théories de la personnalité, structure et organisation, mode de perception et modèle préférentiel, les 4 dimensions de l’être humain, alignement.
- Les quatre paradoxes de l’identité humaine et son schéma humaniste
- Les mécanismes de défense, scénarios d’échecs
- Epistémologie des croyances, cognition, biais cognitifs et fusions (modèle CVBLP+E)
- Limites et confiance en soi (carte empathique)
- Le développement identitaire : besoins et peurs, permission, protection et puissance
- Introduction à la PNL et aux outils du développement personnel
Outil pédagogique : le bilan managérial, inspiré du questionnaire Hermann©
MODULE 2 - « ETRE »
La personne en situation de changement
- Les lignes de développement de l’identité, l’identification de ses ressources
- Identification des phénomènes de projection psychologique et de transfert, jeux relationnels et émotions (analyse transactionnelle et intelligence émotionnelle).
- Devenir un acteur autonome dans un environnement complexe, autonomie et quête de sens.
- Les processus de changement (EP ED) : de comportement par l’ancrage, de croyance par le recadrage, d’acceptation par le deuil.
Outil pédagogique : Méthode P.I.S.E.
MODULE 3 - « SERVIR »
Devenir un leader authentique
- L’approche systémique pour préciser les enjeux, comprendre le contexte et s’autoriser une autre dimension.
- Anthropologie en entreprise de l’acte managérial et les 4 déficits identitaires
- Congruence individuelle – Valeurs, besoins, plaisirs et estime de soi, équilibrer ses identités (perso, pro, managériale et organisationnelle)
- Définir son cadre de cohérence: valeurs, éthique et principes d’engagement : Rôle, missions et objectifs
- Développer ses habilités et intelligences, les leviers motivationnels
- Libérer les potentiels, les dimensions comportementales, les stades du développement du responsable (les 7 niveaux du leadership et la triple identité managériale)
Outils pédagogiques :
- Le Blason
- Canvas de Manager
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs La formation fait l’objet d’une auto-évaluation, d’un positionnement à l’entrée et à la sortie au travers d’une grille de positionnement
Une évaluation de la satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
Dispositif non certifiant
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les modalités seront adaptées aux objectifs et au stagiaire : Apports théoriques, méthodologiques, processus d’amélioration des pratiques personnelles et collectives, exercices pratiques individuels/en petits groupes, mise en pratique avec des situations types.MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam.Organisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
14heuresPrésentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.
TARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant