• Commerce / Marketing / Communication

Datascience au service du Marketing et de la Relation client

Datascience au service du Marketing et de la Relation client
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
ESC115

Présentation

Objectifs

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.

Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

Intitulé officiel

Datascience au service du Marketing et de la Relation client

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Avoir un niveau bac + 2 .
Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable.

Programme

Contenu de la formation

- Les fondamentaux du marketing

- Historique de la data en marketing

- La datascience appliquée au marketing 

- L'utilisation de la donnée au service de la relation client et de la fidélisation

- L'utilisation de la donnée au service de la connaissance client 

- Introduction à la datavisualisation

- Introduction au Marketing automation

- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining 

- Le processus de data quality

- Focus sur le tableau de bord

- Les études à l'heure du Big data

Unités d'enseignement

  • Datascience au service du Marketing et de la Relation client
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • Datascience au service du Marketing et de la Relation client
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).