Infos générales
- Code
- DUS01
- Type de formation
- DEUST
- Durée de la formation
-
5 mois
- Volume horaire
- 306 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Former des techniciens généralistes du bâtiment en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et aux travaux.
Angers
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation)
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage)
Être titulaire d’un titre professionnel de niveau 4 dans le domaine du diplôme après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel ou être titulaire sous conditions d’un niveau Bac, ou dans le cadre de la validation des études supérieurs (VES), des acquis de l'expérience (VAE) ou des acquis professionnels (VAP).
Contenu détaillé du programme et planning :
Sur le site de notre partenaire : Les Compagnons du devoir
La formation est organisée à raison d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise .
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
• Conduite de chantier BTP (préparer, organiser, planifier, gérer un chantier BTP ; participer au management de la qualité, d'environnement et de sécurité sur chantier, de la sécurité et la protection de la santé sur chantier, et des équipes sur chantier)
• Communication et management (maîtriser l’environnement socio-économique d’une entreprise de construction, un niveau minimum de communication professionnelle écrite et orale en entreprise permettant de rédiger un courrier, un rapport, un mail, un compte rendu et prendre la parole en réunion avec efficacité, un niveau minimum de communication en anglais, et les outils bureautiques et les nouvelles technologies pour produire des documents professionnels et communiquer sur les différents outils numériques.)
• Technologie de la construction (maîtriser la technologie et la normalisation de la construction et de la réhabilitation ; réaliser un métré et une étude de prix ; maîtriser les logiciels de maquette numérique ; modeler et modifier une maquette numérique et l'enrichir)
• Conduite de projet (conduire un projet de construction, gérer les études en processus BIM, produire les documents d’exécution)
• Bases scientifiques (mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques ; analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématique ; formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat)
Poursuite d’études au Cnam :
• Licence générale STS mention Génie civil parcours Bâtiment et travaux publics (BTP)
• Conducteur de travaux BTP
• Technicien de bureau d'études BTP
• Technicien études de prix BTP
• Technicien méthodes BTP
Directement sur le site de notre partenaire : Compagnons du devoir,
La candidature se fait dès que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.