• Management / Organisation

Développement durable & RSE (1)

Développement durable & RSE (1)
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
GDE201

Présentation

Objectifs

Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, sociale et environnementale (selon le critère "ESG"), ce cours fondamental aborde les questions centrales suivantes :

  • Sur quels socles historique, philosophique, sociologique et politique sont pensés les défis actuels relatifs au développement durable, à la transition écologique, la soutenabilité et à la notion de RSE - la responsabilité sociétale des entreprises - et plus largement la responsabilité d’agir de tout type d’organisation ?
  • Quelles contributions apportent le développement durable et la RSE à la réputation des entreprises, à leur attractivité, à leur performance et leur contribution à des activités respectant des questions aussi centrales que le renouvellement de la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air, le respect des droits de l’homme et d’autres dimensions responsables finalement très exigeantes ?
  • Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE ?
  • Plus concrètement, comment anticiper et gérer le risque d’éco-blanchiment (Greenwashing) qui semble parfois inévitable compte-tenu des injonctions multiples et parfois contradictoires assumées par les entreprises : être rentable, optimiser, recycler, renouveler, gouverner en négociant avec les parties prenantes, répondre aux exigences RSE des donneurs d’ordre, se placer dans une chaîne globale de valeur aux multiples instruments de gestion responsables… ?

Ce cours a également pour objectif de permettre aux auditeurs de s'approprier les plus récentes recherches et observations de terrain grâce à l'implication des intervenants (Lab. de recherche LIRSA) dans plusieurs réseaux : le réseau de chercheurs RGVCs (Rethinking Global Value Chains) ; l'AIMS (Association international en management stratégique) ; EURAM (European Association of Management) ; la plateforme Construction21 (les "Green Solutions Awards").

 

Intitulé officiel

Développement durable & RSE (1)

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Pour réaliser ces objectifs et développer les compétences visées, cette formation hybride (présentiel et distance) propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :

  • Un Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance » comprenant les explorations suivantes : Les enjeux historiques et les défis du développement durable / Les concepts clé économiques, philosophiques et politiques classiques du domaine / L’économie écologique / La gouvernance du développement durable et de la RSE / L’éco-innovation / L’économie de la fonctionnalité / L’économie circulaire / Les enjeux climatiques / Les entreprises et les RSE /
  • Des conférences thématiques : Eco-blanchiment / Gouvernance et RSE / Agro-alimentation responsable / L’eau comme droit européen constitutionnel / Construction responsable (les thèmes des conférences s'adaptent à l'actualité).
  • Une mise en situation d’anticipation et de gestion du risque d’éco-blanchiment / Greenwashing (travail en sous-groupe) : à partir d’un cas concret dans différents secteurs (bancaires, grande distribution, construction, automobile, etc.), l’équipe mobilisera un outil de diagnostic des parties prenantes à partir des typologies actuelles (internes, externes, dormantes, etc.) afin d’apporter des réponses ESG (sur le plan économique, environnemental et social) aux enjeux identifiés.
  • Des outils managériaux pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, excel, diaporama, Teams, le Pitch, la technique du plaidoyer (conférences de consensus).

Unités d'enseignement

  • Développement durable & RSE (1)
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).