• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Devenir formateur AFEST

Devenir formateur AFEST
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel
 

Durée

17.5h (2,5 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

00%

Le programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
 

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

OBJECTIFS

 Se situer dans ses pratiques et postures d’accompagnement au développement des compétences
 S’approprier l’AFEST en comparaison des autres modalités de formation
 Identifier les situations de travail apprenantes et son rôle dans un parcours de montée en compétences
 Expérimenter l’animation d'une séquence AFEST : mise en situation et séquence réflexive
 Construire et adapter une séquence AFEST à son contexte professionnel
 

POINTS FORTS

 Formation-action en lien avec les pratiques existantes
 Accès à un ensemble de ressources vidéo et trame méthodologique support à la mise en oeuvre de séquences AFEST
 Au fil de ces deux jours et demi, les participants s’entraînent à animer une séquence d’AFEST et repartent avec un scénario prêt à l’emploi
 

INTERVENANTS

Notre intervenante est consultante-formatrice AFEST, spécialisée en ingénierie de formation et plus spécifiquement en analyse de l’activité en situation de travail. Elle accompagne autant le groupe que chaque stagiaire dans sa problématique individuelle et s’appuie sur son expérience pour illustrer des solutions concrètes et opérationnelles.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse à des formateurs et des tuteurs devant conduire des AFEST.
Formation ouverte à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences en matière d’animation de séquences FEST inclues dans un dispositif de formation.

Pré-requis

Maîtriser les bases de l’animation ou du tutorat.
Expériences à venir en animation de séquences de formation en situation de travail, ou déjà réalisées mais avec souhait de réinterroger sa pratique

Programme

Contenu de la formation

JOUR 1 : CONTEXTE ET DEFINITION D’UN DISPOSITIF AFEST

 Démarrage : adhérer aux objectifs de la formation et se présenter par le biais d’un photolangage.
 Atelier 1 : cartographier les principales modalités de formation et d’accompagnement au travail.
 Atelier 2 : identifier individuellement des situations représentatives au travail.
 Atelier 3 : identifier les étapes, les acteurs et les livrables d’un dispositif AFEST et co-construire une vision d’ensemble.
 Atelier 4 : analyser un cas pratique pour savoir formaliser « l’activité compétente » à laquelle on forme pour une situation visée.
 Atelier 5 : lister en collaboratif les éléments indispensables aux conditions de réalisation d’une séquence AFEST
 Atelier 6 : s’approprier les outils de positionnement d’un stagiaire en amont d’une AFEST.
 Bilan de la journée

JOUR 2 : ANIMATION ET EVALUATION D’UNE SEQUENCE AFEST

 Démarrage : se remémorer les points clés de la journée précédente par le biais d’une activité ludique.
 Atelier 7 : décrire les différentes étapes d’animation d’une séquence AFEST : mise en situation, phase réflexive, apports et conseils, co-évaluation et mise à jour du livret.
 Atelier 8 : expérimenter les étapes d’une AFEST à partir d’une mise en situation simple.
 Atelier 9 : analyser des récits d’expériences pour questionner le rôle et la posture du formateur AFEST.
 Atelier 10 : conduire une évaluation des acquis d’un stagiaire à l’issue d’une AFEST.
 Bilan et évaluation de la journée.

JOUR 3 : MISE EN APPLICATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL

 Atelier 11 : construire, en individuel ou en binôme, une séquence AFEST liée au contexte professionnel du stagiaire.
 Atelier 12 : présenter au groupe les séquences AFEST produites, et échanger en collectif
 Bilan et évaluation de la formation.


MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation et au regard des objectifs, les acquis du participant seront évalués par la formalisation d’un scénario détaillé d’une séquence AFEST dans son contexte professionnel.
 Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
 Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
 Dispositif non certifiant.
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps collectifs de synthèse de contenus.
La formation se déroule en présentiel dans les locaux du Cnam.
 

MOYENS ET OUTILS

Les supports pédagogiques sont multiples : vidéos de mises en situation professionnelle se basant sur une démarche d’apprentissage par l’erreur, Kit méthodologique, Kit de documents types … permettant d’accompagner la mise en oeuvre d’une séquence FEST de manière opérationnelle.
L’ensemble des supports de la formation et des ressources sera fourni au stagiaire via un espace numérique dédié.

 

Organisation

Modalités

Présentiel

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

17,5 heures

9h00 -12h30 et 13h30 - 17h00
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant