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Devenir formateur AFEST
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ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
00%
Le programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
Se situer dans ses pratiques et postures d’accompagnement au développement des compétences S’approprier l’AFEST en comparaison des autres modalités de formation
Identifier les situations de travail apprenantes et son rôle dans un parcours de montée en compétences
Expérimenter l’animation d'une séquence AFEST : mise en situation et séquence réflexive
Construire et adapter une séquence AFEST à son contexte professionnel
POINTS FORTS
Formation-action en lien avec les pratiques existantes Accès à un ensemble de ressources vidéo et trame méthodologique support à la mise en oeuvre de séquences AFEST
Au fil de ces deux jours et demi, les participants s’entraînent à animer une séquence d’AFEST et repartent avec un scénario prêt à l’emploi
INTERVENANTS
Notre intervenante est consultante-formatrice AFEST, spécialisée en ingénierie de formation et plus spécifiquement en analyse de l’activité en situation de travail. Elle accompagne autant le groupe que chaque stagiaire dans sa problématique individuelle et s’appuie sur son expérience pour illustrer des solutions concrètes et opérationnelles.Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à des formateurs et des tuteurs devant conduire des AFEST.
Formation ouverte à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences en matière d’animation de séquences FEST inclues dans un dispositif de formation.
Pré-requis
Maîtriser les bases de l’animation ou du tutorat.
Expériences à venir en animation de séquences de formation en situation de travail, ou déjà réalisées mais avec souhait de réinterroger sa pratique
Programme
Contenu de la formation
JOUR 1 : CONTEXTE ET DEFINITION D’UN DISPOSITIF AFEST
Démarrage : adhérer aux objectifs de la formation et se présenter par le biais d’un photolangage.
Atelier 1 : cartographier les principales modalités de formation et d’accompagnement au travail.
Atelier 2 : identifier individuellement des situations représentatives au travail.
Atelier 3 : identifier les étapes, les acteurs et les livrables d’un dispositif AFEST et co-construire une vision d’ensemble.
Atelier 4 : analyser un cas pratique pour savoir formaliser « l’activité compétente » à laquelle on forme pour une situation visée.
Atelier 5 : lister en collaboratif les éléments indispensables aux conditions de réalisation d’une séquence AFEST
Atelier 6 : s’approprier les outils de positionnement d’un stagiaire en amont d’une AFEST.
Bilan de la journée
JOUR 2 : ANIMATION ET EVALUATION D’UNE SEQUENCE AFEST
Démarrage : se remémorer les points clés de la journée précédente par le biais d’une activité ludique.
Atelier 7 : décrire les différentes étapes d’animation d’une séquence AFEST : mise en situation, phase réflexive, apports et conseils, co-évaluation et mise à jour du livret.
Atelier 8 : expérimenter les étapes d’une AFEST à partir d’une mise en situation simple.
Atelier 9 : analyser des récits d’expériences pour questionner le rôle et la posture du formateur AFEST.
Atelier 10 : conduire une évaluation des acquis d’un stagiaire à l’issue d’une AFEST.
Bilan et évaluation de la journée.
JOUR 3 : MISE EN APPLICATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL
Atelier 11 : construire, en individuel ou en binôme, une séquence AFEST liée au contexte professionnel du stagiaire.
Atelier 12 : présenter au groupe les séquences AFEST produites, et échanger en collectif
Bilan et évaluation de la formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de la formation et au regard des objectifs, les acquis du participant seront évalués par la formalisation d’un scénario détaillé d’une séquence AFEST dans son contexte professionnel. Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
Dispositif non certifiant.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps collectifs de synthèse de contenus.La formation se déroule en présentiel dans les locaux du Cnam.
MOYENS ET OUTILS
Les supports pédagogiques sont multiples : vidéos de mises en situation professionnelle se basant sur une démarche d’apprentissage par l’erreur, Kit méthodologique, Kit de documents types … permettant d’accompagner la mise en oeuvre d’une séquence FEST de manière opérationnelle.L’ensemble des supports de la formation et des ressources sera fourni au stagiaire via un espace numérique dédié.
Organisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
17,5 heures9h00 -12h30 et 13h30 - 17h00
TARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant