• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Devenir tuteur / maître d'apprentissage

Devenir tuteur / maître d'apprentissage
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel + A distance
 

Durée

14h (2 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

90.2%

c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2022
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Ou à distance

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

Cette formation est proposée en intra Entreprise ET également en formule Inter entreprise (voir les dates proposées sur la plaquette à télécharger ci-dessus)


OBJECTIFS

 Interroger son rôle de tuteur, ses missions, ses droits et devoirs.
 Concevoir son processus d’accompagnement tutoral & identifier l’ensemble des ressources nécessaires.
 Accueillir et intégrer l’apprenti dans son organisation.
 Réaliser des entretiens de remédiation, d’explicitation et d’évaluation des compétences.
 Construire une séquence de formation pour transmettre un savoir-faire.
 

POINTS FORTS

 Formation-action en lien avec les pratiques existantes
 Accès à un carnet de fiches pratiques  Initiation d’une communauté de tuteurs ( cas de l’INTRA)
 

INTERVENANTS

Nos intervenants sont consultants formateurs, experts en ingénierie de l’accompagnement des compétences et spécialistes de l’alternance. Ils accompagnent chaque tuteur en formation dans sa problématique tutorale individuelle. Ils partagent leurs expériences concrètes et opérationnelles.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse à des tuteurs ou maitres d’apprentissage qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans l’accompagnement d’un apprenti et plus largement dans l’accompagnement à la montée en compétences d’un individu.
Nos sessions de formation sont toutes proposées en INTER entreprises (participants issus de structures différentes). Il est également possible de les réaliser en INTRA entreprise sur demande.
Nombre de participants par session de formation : 12 à 15 personnes.

Pré-requis

Expériences à venir ou déjà réalisées en tutorat.
Pour les personnes qui souhaitent suivre cette formation à distance : une appétence pour les outils numériques et le travail collectif à distance (classe virtuelle & espace collaboratif en ligne) est nécessaire.

Programme

Contenu de la formation

MODULE 1 (DEMI JOURNEE)

 Atelier 1 : Interview croisée pour se présenter, présenter son apprenti et exprimer ses attentes
 Atelier 2 : Brainstorming en sous-groupe pour identifier les acteurs internes et externes qui gravitent autour de l’alternant
 Atelier 3 : Cartographie des missions, droits, devoir, contraintes et moyens de l’ensemble des acteurs en lien avec le tutoré.
 Bilan demi-journée avec un apport du formateur + débriefing collectif afin d’identifier sa place et son rôle de tuteur.

MODULE 2 (DEMI JOURNEE)

 Atelier 1 : Construction d’une frise chronologique représentative du processus d’accompagnement tutoral (définition des étapes & ressources à mobiliser)
 Atelier 2 : Jeu de rôle pour accueillir, intégrer et interroger l’apprenti.
 Bilan & évaluation d’auto positionnement

MODULE 3 (DEMI JOURNEE)

 Atelier 1 : Atelier ludo-pédagogique en binôme pour identifier les composantes pédagogiques nécessaires pour transmettre un savoir-faire.
 Atelier 2 : en individuel, construction d’une mini séance de formation en lien avec son terrain
 Atelier 3 : jeu de rôle pour accompagner la certification, évaluer la compétence ou encore motiver l’apprenti

MODULE 4 (DEMI JOURNEE)

 Atelier 1 : Retour sur l’expérience & échange de pratique
 Atelier 2 : Co-développement
 Bilan Réflexif & évaluation

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au travers de plusieurs objets : la conception d’un processus tutoral et la mise en scène de situations typiques de la relation tutorale. Un processus de réflexivité sur sa pratique est également attendu.
 Une évaluation de la satisfaction est également proposée à chaque participant.
 Une attestation de formation sera remise individuellement.
 Dispositif non certifiant.
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps transmissifs de contenus.
 

MOYENS ET OUTILS

La formation est proposée selon 2 modalités au choix : toute en présentiel ou toute à distance
 

Organisation

Modalités

Présentiel À distance / Partiellement à distance

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Intra : Nous contacter pour la formule Intra
Inter entreprise : voir les dates en téléchargeant la plaquette en haut de page
 

DURÉE ET HORAIRES

14heures
En Présentiel : Jour 1 (module 1&2) ; Jour 2 (modules 3&4)
Présentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin

A distance (uniquement les matins) : 4 demi-journées (modules 1,2,3 & 4).
A distance : 09h00-12h30
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant