Infos générales
- Code
- DGC0100A
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- Volume horaire
- 2100 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Les objectifs pédagogiques exprimés en compétences. Les compétences sont nombreuses et conformes à celles exposées dans le Bulletin Officiel.
> Grade Licence - Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
Accessible tout public : toute personne ayant un intérêt pour la comptabilité, le contrôle de gestion, l'audit et la finance.
> Être titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent ou expérience professionnelle.
> Avoir de bonnes compétences en mathématiques et en économie
> Posséder des compétences en informatique et en bureautique
14 ECTS - Fondamentaux du droit - TEC111
14 ECTS - Économie contemporaine - TEC115
14 ECTS - Comptabilité - TEC119
14 ECTS - Systèmes d'information et de gestion - TEC118
14 ECTS - Droit des sociétés et des groupements d'affaires - TEC112
14 ECTS - Droit fiscal - TEC114
14 ECTS - Finance d'entreprise - TEC116
14 ECTS - Comptabilité approfondie - TEC120
14 ECTS - Droit social - TEC113
14 ECTS - Management - TEC117
14 ECTS - Contrôle de gestion - TEC121
14 ECTS - Anglais des affaires - TEC122
12 ECTS - Communication professionnelle - TEC123
> Stage de 8 semaines minimum ou expérience professionnelle
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
> Consulter le calendrier des cours ouverts et le prévisionnel des enseignements
> La durée peut être réduite en cas de dispense d'épreuves ou de validation d'acquis.
Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Unités d'enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée par des professionnels hautement qualifiés ayant une grande expérience dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Grâce à la qualité de l'enseignement, les étudiants sont préparés de façon optimale pour réussir leur diplôme.
> Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
L'Intec est le seul établissement qui offre une double chance aux examens comptables supérieurs.
Un test de positionnement est effectué en amont de la formation. Ce test permet de déterminer le niveau des participants et de mettre en évidence les éventuelles lacunes dans leur maîtrise des connaissances requises. L'évaluation formative est également mise en place tout au long de la formation, sous forme de devoirs réguliers soumis par les participants. Ces devoirs visent à évaluer la compréhension de l'auditeur et à mesurer avec précision ses objectifs spécifiques.
Cette approche d'évaluation est très ciblée et précise, ce qui permet à l'auditeur de prendre conscience de son niveau de compétence. Ainsi, il peut évaluer ses progrès et devenir co-producteur de son évaluation. C'est une démarche active et valorisante, qui encourage la prise en main de la formation par l'auditeur.
Enfin, pour valider leur diplôme, les participants doivent passer deux examens à la fin de leur parcours. Avant l'épreuve finale, un examen blanc est proposé pour les préparer au mieux. Les épreuves de l'Intec sont donc très rigoureuses et précises, permettant de garantir une formation de grande qualité, et d'assurer aux auditeurs qu'ils deviendront de véritables experts dans leur domaine.
Le DGC est une formation clé pour ceux qui souhaitent exercer une carrière dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Les compétences enseignées dans ce programme permettent aux étudiants d'acquérir une grande polyvalence et une capacité d'adaptation à toutes les situations professionnelles. Le métier de comptable ou de gestionnaire demande une grande polyvalence et une capacité d'adaptation à différentes situations.
L'institut propose une préparation à la fois aux diplômes de l'État, DCG et DSCG et à ceux de l'Intec, DGC et DSGC, ce qui signifie que les compétences acquises par les auditeurs sont celles dont le marché du travail a besoin.
DSCG/DSGC et Master comptabilité, contrôle, audit du Cnam
> Collaborateur au sein d'un cabinet d'expertise comptable ; d'un service de contrôle de gestion ; d'un service de ressources humaines ou au sein d'une entreprise d'audit
> Comptable au sein d'une organisation
Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page
> Contact : 02 40 16 10 13