Vous êtes ici :
- Sanitaire / Social / Médico-social
Diplôme d'état de Conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Intitulé officiel
DECESF - Conseiller en économie sociale et familialeCode RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur
Programme
Parcours / Spécialisation(s)
-
Diplôme d'état de Conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) DécouvrirAngers Alternance 14 mois Niveau 6 - Bac +3
Organisation
Compétences et débouchés
Niveau de sortie
Niveau 6 - Bac +3
Compétences visées
Accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, groupes ou familles dans les domaines de la vie quotidienne (consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture) ;
Élaborer des préconisations et mettre en œuvre des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation ;
Mettre en œuvre différentes méthodologies d’intervention, notamment des interventions sociales collectives, d’accompagnement éducatif budgétaire, d’intervention sociale d’aide à la personne.
Le Conseiller en ESF exerce les fonctions :
• de diagnostic social,
• d'accompagnement social,
• d'ingénierie social et technique,
• d'expertise et de conseils techniques,
• de gestion hôtelière,
• d'animation-formation,
• d'encadrement et gestion administrative
Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un professionnel du travail social qui exerce dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il doit être capable d’accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Il doit intervenir dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.
Il doit favoriser l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute. Il doit questionner son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrire dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.