Infos générales
- Code
- CYC8301A
- Type de formation
- Ingénieur
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- 180 crédits
- Volume horaire
- 1010 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Le diplôme d’ingénieur Bâtiment du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux du bâtiment. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux). Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur bâtiment est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux?neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.
Métiers visés :
- Ingénieur chef de projet Bâtiment
- Ingénieur d’affaires Bâtiment
- Ingénieur études de prix Bâtiment
- Ingénieur structure Bâtiment
- Ingénieur fluides Bâtiment
- Ingénieur thermicien Bâtiment
- Ingénieur études techniques Bâtiment
- Ingénieur BIM
- Ingénieur méthodes Bâtiment
- Ingénieur travaux Bâtiment
- Ingénieur contrôleur technique Bâtiment
- Ingénieur des services techniques Bâtiment
Tous centres
La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP, Energie, Architecture, Immobilier. Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP013 Physique du bâtiment. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Les Unités d'enseignements en rouge sont proposées cette année au Cnam Pays de la Loire
OBLIGATOIREMENT :3 ECTS - Mathématiques appliquées - UTC110 -3 ECTS - Sciences des matériaux - UTC102 - 3 ECTS - Résistance des matériaux - UTC103 - 3 ECTS - Mécanique des sols - UTC104 - 3 ECTS - Thermique, acoustique, mécanique des fluides - UTC105 - 6 ECTS - Anglais général pour débutants - ANG100 - 9 ECTS - Expérience professionnelle - UAEP01 - 0 ECTS - Examen d'admission à l'école d'ingénieur - UAAD83 - 3 ECTS - Thermique du bâtiment - BTP111 - 3 ECTS - Acoustique du bâtiment - BTP112 - 3 ECTS - Chauffage, ventilation, climatisation - BTP117 - 3 ECTS - Systèmes énergétiques du bâtiment - BTP118 - 3 ECTS - Electricité du bâtiment - BTP119 - 3 ECTS - Bâtiment intelligent / Smart Building - BTP121 - 3 ECTS - Innovation et transitions dans le BTP - BTP196 - 9 ECTS - Expérience professionnelle - UAEP02 - 3 ECTS - Béton armé - BTP106 - 3 ECTS - Constructions métalliques - BTP107 - 3 ECTS - Constructions bois - BTP108 - 3 ECTS - Fondations - BTP109 - 3 ECTS - Enveloppes du bâtiment - BTP116 - 6 ECTS - Management de projet BIM - BTP120 - |
PUIS 18 CREDITS ECTS A CHOISIR PARMI3 ECTS - Soutènements - BTP110 -3 ECTS - Préparation de chantiers - BTP114 - 3 ECTS - Gestion de chantier - BTP115 - 3 ECTS - Béton précontraint - BTP122 - 3 ECTS - Voirie et réseaux divers - BTP125 - 3 ECTS - |
L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :
- connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
- mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
- maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
- concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
- effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
- prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
- prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
- prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
- s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
- piloter un projet?
Pas de poursuite d'études avec le Cnam.
- Ingénieur chef de projet Bâtiment
- Ingénieur d’affaires Bâtiment
- Ingénieur études de prix Bâtiment
- Ingénieur structure Bâtiment
- Ingénieur fluides Bâtiment
- Ingénieur thermicien Bâtiment
- Ingénieur études techniques Bâtiment
- Ingénieur BIM
- Ingénieur méthodes Bâtiment
- Ingénieur travaux Bâtiment
- Ingénieur contrôleur technique Bâtiment
- Ingénieur des services techniques Bâtiment
Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débuetent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page